Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Brésil : perquisition chez Bolsonaro, soupçonné d’avoir falsifié des certificats de vaccins anti-Covid

Article

le

bresil-:-perquisition-chez-bolsonaro,-soupconne-d’avoir-falsifie-des-certificats-de-vaccins-anti-covid

Perquisition chez l’ex-président et mandats d’arrêt émis pour un réseau criminel présumé.

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, fait face à un nouveau scandale judiciaire. La police fédérale a perquisitionné sa résidence mercredi 3 mai et saisi son téléphone et une arme, dans le cadre d’une enquête sur la falsification de certificats de vaccination contre la Covid-19 par son entourage. Selon les médias brésiliens, six mandats d’arrêt ont été émis et un ancien aide de camp et homme à tout faire de Bolsonaro durant sa présidence, Mauro Cid, a été interpellé.

La police soupçonne un réseau criminel d’avoir introduit de fausses données de vaccination dans les systèmes de santé publique. Les faux certificats de vaccination auraient été utilisés pour contourner les restrictions sanitaires imposées par les pouvoirs publics au Brésil et aux Etats-Unis. Bolsonaro aurait été parfaitement au courant de ces manipulations, selon la police, qui ajoute que ces pratiques lui ont permis de contourner les restrictions internationales de voyage.

L’ex-président d’extrême droite a nié toute implication dans cette affaire, affirmant n’avoir jamais falsifié de certificats de vaccination et ne pas avoir été vacciné contre la Covid-19. Alexandre de Moraes, le juge de la Cour suprême qui a ordonné les perquisitions, a toutefois estimé « plausibles » les indices tendant à prouver une implication personnelle de l’ex-président dans ces fraudes.

Cette affaire vient s’ajouter aux nombreuses controverses qui ont marqué la présidence de Bolsonaro, dont la gestion de la pandémie a été très critiquée.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus