Société
Aurore Bergé annonce un « pass colos » pour aider 80% des enfants français à partir en vacances
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé la mise en place pour l’année prochaine d’une aide financière pour aider les enfants à partir en colonie de vacances.
Les enfants français pourront-ils partir plus facilement en colo pendant les vacances ? C’est en tout cas un souhait affiché par le gouvernement. Invitée de France 2 ce jeudi 27 juillet, Aurore Bergé, fraîchement nommée ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé la mise en place « dès 2024 », d’une aide financière à destination « de 80% » des enfants, pour les aider à partir en colonie de vacances. « On a à peu près un enfant sur quatre aujourd’hui qui ne part pas en vacances », déplore la ministre sur France 2.
« Qu’est ce que t’as fait pendant les vacances ? »
Je veux que tous nos enfants aient une réponse, des souvenirs.Nous allons créer le Pass Colo 👇 pic.twitter.com/NFrLvZofhn
— Aurore Bergé (@auroreberge) July 27, 2023
« Je souhaite qu’on aille plus loin sur la question des colos. La colo aujourd’hui, malheureusement, les Français y ont de moins en moins recours alors que c’est formidable. Ce qu’on souhaite mettre en place dès 2024, c’est que pour 80% des enfants à peu près (…) il y a un ‘pass colos’ qu’on va créer, très simple d’utilisation. Il sera doté de 200 à 350 euros par enfant et qui vous permettra d’envoyer votre enfant en colo grâce à nos CAF qui sont très identifiées dans chacun de nos départements », précise-t-elle.
Ce pass colos concernera « les familles jusqu’à 4.000 euros de revenus, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classe moyenne », explique Aurore Bergé. « On va permettre aussi à beaucoup plus de nos enfants de partir en vacances. Parce que, quand vous prenez les revenus jusqu’à 4.000 euros au sein d’un foyer, ça fait 80% de nos enfants qui pourraient y avoir accès », insiste-t-elle.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »