France
Attentats du 13-Novembre: Huit ans après, Borne rend hommage aux victimes
Elisabeth Borne, la maire de Paris et la présidente de l’Assemblée nationale ont rendu hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis lors d’une cérémonie sobre et sans discours.
Dans une atmosphère empreinte de sobriété et de dignité, des figures politiques de premier plan se sont recueillies hier pour commémorer les attaques terroristes du 13 novembre 2015. Parmi elles, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la cheffe du gouvernement, ont rendu un hommage silencieux aux victimes de cette tragédie nationale.
La cérémonie s’est déroulée sans prise de parole, conformément à l’esprit de recueillement voulu par la mairie de Paris. Les dirigeantes ont visité plusieurs sites touchés par les attaques, notamment le Stade de France à Saint-Denis, cinq bars et restaurants parisiens, et la salle de concert du Bataclan, où 90 personnes ont perdu la vie.
Sur les réseaux sociaux, la cheffe du gouvernement a souligné l’importance de ce jour de mémoire. « Le #13Novembre2015, le terrorisme islamiste a frappé la France en plein cœur, » a-t-elle écrit. « Un jour gravé dans notre mémoire, comme les visages et les noms de ceux arrachés par la barbarie. Hommage aux victimes, à leurs proches, aux survivants. N’oublions jamais. »
Le #13Novembre2015, le terrorisme islamiste frappait la France en plein cœur.
Un jour gravé dans notre mémoire, comme les visages et les noms de celles et ceux qui nous ont été arrachés par la barbarie.
Hommage aux victimes, à leurs proches, aux survivants. N’oublions jamais. pic.twitter.com/cKaUNeEcQ9
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 13, 2023
Les attaques du 13 novembre 2015, orchestrées par trois commandos jihadistes, ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, touchant le cœur de Paris et Saint-Denis. Le procès historique de ces attaques s’est achevé en juin 2022, après dix mois d’audience. Salah Abdeslam, seul membre survivant des commandos, a été condamné à la perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du code pénal français. Ses 19 coaccusés ont reçu des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.
Cette journée de commémoration se veut un rappel puissant de la résilience et de l’unité face à la terreur, soulignant l’engagement continu du pays dans la lutte contre le terrorisme et dans le soutien aux victimes et à leurs familles.
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Sébastien Denaja (PS) veut en finir avec les sociétés opaques
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Pascal Pintre (SE) entre dans la course avec une liste citoyenne et républicaine
-
MarseillanEn Ligne 6 jours
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Casse du Louvre: deux personnes interpellées et placées en garde à vue
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Fini le découvert facile : ce que l’Europe va changer pour votre compte en banque dès 2026
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Les radars génèrent près de 900 millions d’euros pour les finances publiques en 2024
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour