Nous rejoindre sur les réseaux

France

Agriculture biologique : le ministre annonce une nouvelle aide de 60 millions d’euros

Article

le

Agriculture biologique : le ministre annonce une nouvelle aide de 60 millions d'euros

Face à la crise du secteur, le gouvernement prévoit des mesures d’aide supplémentaires.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un plan de soutien à la production biologique, doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros. Cette mesure, officialisée par Marc Fesneau lors de son déplacement dans l’Oise, vise à soutenir les agriculteurs et encourager le développement de l’agriculture biologique. Les modalités pour bénéficier de ce plan seront définies en collaboration avec les professionnels du secteur, selon l’entourage du ministre.

Ce plan s’ajoute à une aide d’urgence de 10 millions d’euros déjà annoncée lors du salon de l’Agriculture précédent. Cependant, cette somme avait été jugée insuffisante par certains acteurs du secteur. Nicolas Girod, porte-parole de la confédération paysanne, avait qualifié ce montant d' »absolument méprisant et anecdotique », tandis qu’Arnaud Rousseau, président du syndicat agricole FNSEA, avait réclamé un « plan massif » de 50 à 100 millions d’euros en avril dernier.

L’agriculture biologique traverse une crise sans précédent. En 2022, les ventes de produits bio ont enregistré une baisse de plus de 7% dans les supermarchés, d’après le cabinet NielsenIQ, et l’offre dépasse désormais la demande. Cette situation décourage les conversions vers le bio et risque même de pousser certains agriculteurs bio à revenir à l’agriculture conventionnelle.

Afin d’éviter un tel scénario, le gouvernement envisage de réintroduire, d’une certaine manière, une aide au maintien supprimée en 2017. Cette mesure serait financée en puisant dans le fonds destiné à soutenir la transition vers l’agriculture biologique. Si des fonds restent disponibles dans cette enveloppe de 340 millions d’euros d’ici la fin de l’année, il est envisageable qu’ils soient attribués aux agriculteurs biologiques en difficulté, précise-t-on au ministère.

Le gouvernement espère ainsi apporter un soutien concret aux agriculteurs biologiques confrontés à des difficultés économiques tout en encourageant la poursuite des conversions vers l’agriculture biologique, essentielle pour la préservation de l’environnement et la demande croissante des consommateurs en produits bio.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus