Bassin de Thau
Agir pour Mèze continue son travail pour la transparence et dépose plainte pour détournement de fonds publics

Dans la persévérance de son travail d’opposition et en attendant que le maire de Mèze dépose son appel devant le Conseil d’État concernant l’annulation des élections municipales, le groupe -Agir pour Mèze- vient de déposer plainte contre X pour détournement de fonds publics auprès du procureur de la République de Montpellier.
Ils étaient tous là hier à 11h00 devant le Baphin symbole de réussite d’une des belles oppositions politiques du bassin de Thau. Le Baphin est revenu sur la place des Tonneliers grâce à leur énergie, cette énergie qu’ils continuent de mettre au service des mézois pour veiller sur la dépense publique de la majorité municipale en place.
C’est pourquoi dans la continuité de sa mission de veiller sur l’argent du contribuable mézois, le groupe -Agir pour Mèze- a décidé de déposer plainte contre X pour détournement de fonds publics et abus de confiance concernant « l’utilisation à usage personnel d’un véhicule de fonction ».
Un véhicule de fonction dans les Alpes et à la frontière espagnole
D’après Agir pour Mèze, un véhicule de fonction a été utilisé par le maire de Mèze pour son usage personnel. Le préjudice s’élèverai à hauteur de 21.663€ et ce seulement pour la période 2014-2020.
C’est près de 300 déplacements douteux et 58 voyages hors département des samedis, dimanches et jours fériés que le groupe -Agir pour Mèze- a relevé pour faire constater l’infraction. Des pleins de carburants le week-end et des départs le vendredi soir avec des retours le lundi matin de la frontière espagnole ou des Alpes ont aussi été constatés par le groupe d’opposition.
Que fait un véhicule de la Ville de Mèze du côté des Alpes ou de la frontière espagnole ? C’est ce que souhaite savoir l’opposition mézoise avec le dépôt de cette plainte auprès du Procureur de la République.
Pour Maitre Romain Geoffret, avocat représentant le groupe d’opposition et présent hier à cette conférence de presse , « L’utilisation des fonds publics ne peut se faire en toute impunité. Les élus se doivent d’avoir une gestion transparente et responsable des comptes publics d’autant plus en cette période de crise sanitaire ».
Pourquoi cette plainte maintenant ?
La ville de Mèze déjà au coeur de bataille judiciaire et avec des élections municipales annulées avait-elle besoin de ça maintenant ? Pour le groupe d’opposition Agri pour Mèze c’est une suite logique que l’opposition mène depuis de long mois maintenant.
« Henry Fricou et son équipe font preuve d’opacité voire d’obstruction dans les dossiers et mettent une évidente mauvaise foi à communiquer les documents administratifs que nous sommes en droit de consulter », a expliqué Thierry Baëza hier en conférence de presse. Avant d’ajouter, « Une simple demande de document devient un parcours du combattant. En seulement 8 mois nous avons saisi 5 fois la CADA -Commission d’Accès aux Documents Administratifs- pour obstruction d’accès aux documents ».
Cette plainte ne fait pas suite à l’annulation des élections municipales au vu des documents que nous avons pu consulter.
Charte anticorps pour les élus d’Agir pour Mèze
L’opposition Mézoise a tenu à rappeler lors de cette conférence de presse que les élus du groupe -Agir pour Mèze- qui siègent au conseil municipal de la ville de Mèze sont tous adhérents de la charte Anticor (une association agréée par le ministère de la justice qui lutte contre la corruption et qui tente de rétablir l’éthique en politique).
Le groupe Agir pour Mèze a fait de la lutte contre la corruption et de la probité des élus locaux leur priorité.
La municipalité prépare une réponse à cette plainte
Joint ce matin par notre rédaction, la majorité municipale prépare une réponse.
En effet le service de communication de la Ville de Mèze nous informe, « prendre acte de cette nouvelle plainte appris par voix de presse hier soir », et prépare « une réponse bien évidement sur cette nouvelle plainte de l’opposition ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Sète
Les Moissons du Cœur : une marche symbolique pour soutenir la lutte contre le cancer colorectal à Sète

Artisans, créateurs et participants unis contre la maladie dans une marche solidaire pour la sensibilisation au cancer colorectal.
Le dimanche 26 mars, l’équipe des Moissons du Cœur, une association dédiée à la lutte contre le cancer chez l’enfant, organise une marche symbolique à Sète dans le cadre de « Mars Bleu », mois de sensibilisation au cancer colorectal. La marche débutera à la Place Roger Therond, au Lido, et rassemblera des participants de tous âges pour soutenir cette cause importante.
Les participants sont invités à se réunir dès 9h autour d’un café de bienvenue offert par l’organisation. Le départ de la marche est prévu à 10h30, avec des participants marchant, pédalant, glissant en trottinette, en roller ou en skate à leur rythme. Le dress code pour cette marche est le bleu, symbole de la lutte contre le cancer colorectal.
La vente de dossards sur place permettra de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, avec un tarif de 10€ par dossard.
À l’arrivée, les participants pourront profiter d’un marché d’exposants créateurs sur l’esplanade Fonquerne aux Salins, où des artisans proposeront bijoux, mode, accessoires, fleurs, produits de santé et cosmétiques naturels. La cotisation des exposants sera également reversée à la Ligue contre le cancer.
Pour agrémenter cette journée solidaire, un food truck proposera des gourmandises et un café floral, permettant ainsi à chacun de joindre l’utile à l’agréable
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sète
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites

Neuvième journée d’action intersyndicale contre la réforme des retraites à Sète. La manifestation a rassemblé 6.000 personnes selon les syndicats, qui ont défilé dans les rues de la ville pour faire entendre leur voix.
La mobilisation de l’intersyndicale intervient quelques jours après l’adoption de la réforme des retraites, et vise à exprimer l’opposition des travailleurs à cette réforme. La manifestation à Sète, a démarré sur la place de la mairie et a parcouru les quais de la ville.
Avec 6.000 manifestants, cette mobilisation représente la deuxième affluence la plus élevée pour une manifestation à Sète, après la septième journée d’action contre la réforme des retraites. Les syndicats continuent ainsi de faire pression sur le gouvernement pour obtenir l’abandon de cette réforme, qui suscite une vive opposition dans une partie de la population.
Les manifestants ont exprimé leur colère face à la réforme des retraites et ont appelé à une mobilisation continue pour faire entendre leur voix. L’intersyndicale prévoit d’autres actions dans les prochains jours pour maintenir la pression sur le gouvernement et obtenir le retrait de la réforme des retraites.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Culture
L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023

Le festival K-Live, qui célèbre l’art urbain et la musique à Sète, dévoile sa programmation, qui aura lieu du 31 mai au 4 juin. Les amateurs de street art et de musique pourront profiter d’une semaine riche en événements et en découvertes artistiques.
K-Live a vu le jour en 2008, en tant que festival novateur dans le domaine de l’art urbain. Depuis, de nombreux festivals similaires ont vu le jour, tels que l’Urban Art Jungle à Lyon, le Street Art Fest à Grenoble ou encore Just Do Paint à Saint-Brieuc.
Le festival K-Live soutient la création artistique urbaine contemporaine et joue un rôle social important. Les œuvres de street art permettent de favoriser les rencontres et les dialogues entre les habitants et peuvent retracer l’histoire de certains lieux. Le MaCo (Musée à ciel ouvert), en particulier, est un événement clé du festival, offrant aux artistes invités l’opportunité de laisser leur marque sur les murs de la ville.
Cette année, les festivaliers pourront profiter d’un programme varié comprenant des événements tels que le MaCo, K-Live Exquis, K-Live Talk, K-Live Young et K-Live Women. Le MaCo accueillera Jace, Maye et Kikiland, qui œuvreront dans les rues de Sète du 31 mai au 4 juin. K-Live Exquis invite Marine Bonamy et Loraine Motti à réaliser une œuvre à l’aveugle à quatre mains le 2 juin.
K-Live Talk proposera une rencontre avec Jean Faucheur, président de la Fédération de l’Art Urbain, le 3 juin. Les amateurs d’art urbain pourront discuter avec lui et en apprendre davantage sur cet art en plein essor. K-Live Young mettra en vedette des artistes locaux tels que Margot Mérandon, Angéline Terpend, Bowe et X-Lasme, qui travailleront sur le mur de La Passerelle à l’Île de Thau du 31 mai au 4 juin. K-Live Women invite Nadége Feron à intervenir auprès et avec un groupe de femmes à la Médiathèque André Malraux, du 22 mai au 2 juin.
Le festival se clôturera en beauté au Théâtre de la Mer avec Iréne Dresel et French 79, invités du K-Live Klub.
Laprogrammation du K-Live Festival 2023 s’annonce riche et variée, offrant une expérience unique de découverte de l’art urbain et de la musique dans une ambiance festive et conviviale. Les festivaliers sont invités à découvrir de nouveaux talents et à s’immerger dans la culture Sète, une ville qui regorge de créativité et d’énergie artistique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : la contestation s’intensifie suite à l’utilisation du 49.3 par l’exécutif
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Le député RN, Aurélien Lopez-Liguori, se dit prêt à soutenir toutes les motions de censure
-
Faits DiversEn Ligne 2 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
Mireille BAUD
28 juillet 2021 at 15 h 43 min
Que de chance avez-vous les mézois d’avoir l’équipe d’AGIR POUR MEZE pour faire valoir vos droits. Ne vous laissez pas berner par un maire, Mr FRICOU, sans foi ni lois, confondant la trésorerie de la commune avec des deniers personnels pour lui et cette malfaisante municipalité en prenant le temps de se justifier pour parvenir à faire un courrier qui ressemblera à leur ingérence ! Merci à Monsieur BAEZA et sa formidable Equipe de défendre les habitants de MEZE jolie petite ville que j’aime énormément qui mériterait d’être correctement administrée !