Faits Divers
Affaire Mia: une figure du mouvement complotiste dans le viseur de la justice

Un mandat d’arrêt international a été lancé mardi à l’encontre de Rémy Daillet, figure du mouvement complotiste, soupçonné d’avoir contribué à l’organisation de l’enlèvement de la petite Mia la semaine passée, un nouveau rebondissement dans cette affaire aux ramifications multiples.
Ce mandat d’arrêt délivré par un juge d’instruction de Nancy « a été pris au regard de plusieurs éléments, dont les auditions de certaines des personnes placées en garde à vue et mises en examen », précise dans un communiqué le procureur de la République de Nancy François Pérain.
« Au regard de ces éléments, Rémy Daillet apparaît comme l’animateur principal de la +mouvance+ dans le cadre de laquelle s’inscrivent les mis en cause », ajoute le magistrat. Il aurait « joué un rôle dans l’organisation de l’enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l’accueillante de la mère et de l’enfant à Neuchâtel » où elles avaient passé leur première nuit après l’enlèvement.
Selon le journal Le Parisien, Rémy Daillet, 54 ans, un ancien cadre du MoDem en Haute-Garonne, vit en Malaisie depuis plusieurs années. Exclu du parti centriste en 2010, il est devenu depuis une figure du mouvement complotiste.
« C’était un fou furieux », se rappelle la présidente de la fédération du MoDem de Meurthe-et-Moselle Danièle Noël, qui évoque un homme « complètement mythomane, délirant », tenant « des propos complètement incohérents ».
« Il était dans le complot, dans le délire. Ses propos n’étaient pas ceux d’un homme sensé. Il était anti-système, anti-Etat. On l’a exclu », a-t-elle raconté.
« Pas d’enlèvement »
Dans une vidéo mise en ligne mardi, Rémy Daillet tente de se défendre. Sans évoquer nommément Mia, il réfute le terme d’enlèvement.
« La grosse presse tente de nous discréditer au maximum en m’accusant par exemple de fomenter des enlèvements », affirme-t-il dans cette vidéo d’environ 5 minutes assez décousue. « Notre organisation, libre, résistante, rend des enfants kidnappés par l’Etat à des parents, à leur demande. Il n’y a donc absolument pas d’enlèvement ».
Dans d’autres vidéos plus anciennes il défend l’idée d’un coup d’Etat populaire et se dit opposé aux impôts, aux vaccins, aux masques ou à la 5G.
La petite Mia, 8 ans, avait été enlevée mardi dernier à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village des Vosges.
Sa mère n’avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.
Une Alerte enlèvement avait rapidement été diffusée et d’importants moyens policiers ont permis de la retrouver dimanche matin avec sa mère en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud. Elles avaient auparavant transité par Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg, et Neuchâtel.
Toutefois, la Suisse ne semblait être qu’une étape pour Mia et sa mère: « Selon un témoin proche d’un des mis en cause, l’objectif (de leur fuite) était la Russie », a précisé à l’AFP François Pérain.
« Opération Lima »
La petite fille a pu être remise lundi à sa grand-mère qui en a la garde.
Les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour « enlèvement en bande organisée d’une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs ». Quatre d’entre eux ont été placés en détention. Un sixième homme est toujours recherché.
Ils se revendiquent de la mouvance anti-système. Pour enlever la petite fille, ils avaient présenté à sa grand-mère des papiers falsifiés à en-tête du ministère de la Justice, se faisant passer pour des représentants de la protection de l’enfance.
Le rapt a été conçu « comme une opération de type militaire », avec pour nom de code – « Opération Lima » -, avait expliqué dimanche M. Pérain.
Les cinq suspects se sont « rencontrés via les réseaux sociaux et partagent une même communauté d’idées », avait encore noté le magistrat. « Ils sont contre l’Etat et mobilisés contre ce qu’ils appellent la dictature sanitaire ».
Quatre d’entre eux, âgés de 23 à 60 ans et sans antécédents judiciaires, ont été arrêtés mercredi et jeudi à Paris et dans la région parisienne, ainsi que dans l’est de la France. Un cinquième homme a été arrêté vendredi, également dans l’est.
Lola Montemaggi, ainsi qu’un ressortissant français qui l’a aidée en Suisse, sont quant à eux en détention dans le canton de Vaud, faisant face à une procédure d’extradition. Leurs auditions « auront lieu demain » mercredi, ont indiqué les autorités judiciaires helvétiques.
Faits Divers
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat

Un jeune Lillois de 19 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il passait une épreuve de spécialité du baccalauréat. Le jeune homme souffrait d’une cardiopathie sévère et avait un pacemaker.
Un élève de Terminale est mort après avoir été victime d’un malaise cardiaque mardi en plein examen du baccalauréat à Lille.
Ce lycéen était en train de plancher sur l’épreuve de spécialité d’économie pour le bac STMG mardi après-midi au sein du lycée Gaston Berger, quand il s’est senti mal. Victime d’un malaise cardiaque, il a été pris en charge par le Samu, avant d’être transporté au CHU de Lille.
La scène s’est déroulée en présence de 70 lycéens dans la salle. Certains décrivent à France Bleu Nord une scène de chaos et dénoncent un manque de réactivité des adultes en charge de la surveillance. Une cellule d’écoute est activée ce mercredi pour les élèves et les personnels qui le souhaitent, précise le rectorat. Quant à l’épreuve de spécialité, interrompue mardi, elle sera de nouveau organisée la semaine prochaine.
Faits Divers
Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Deux corps ont été retrouvés par les gendarmes lors des fouilles en Charente-Maritime, a appris une source proche de l’enquête. Un premier corps a été découvert par les gendarmes vendredi soir et un autre samedi matin.
Après plusieurs mois de recherches, les enquêteurs ont finalement retrouvé les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq. Le corps de Kevin a été découvert vendredi soir dans une forêt, tandis que celui de Leslie a été retrouvé samedi matin grâce aux indications d’un des gardés à vue.
Les recherches ont été menées sur les indications du suspect, Nathan B., qui a été mis en examen pour « assassinats ».
Les enquêteurs ont fouillé un terrain appartenant à un agriculteur de Puyravault, sur lequel ils ont longuement travaillé avec l’aide d’un drone. Les détails de l’affaire restent à être éclaircis.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Faits Divers
Pierre Palmade placé en détention provisoire

La chambre de l’instruction a rendu sa décision ce lundi, en assortissant celle-ci d’un mandat de dépôt.
Pierre Palmade sait désormais ce qui l’attend dans les prochains jours. Ce lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de le placer en détention provisoire et de décerner un mandat de dépôt.
Pierre Palmade était jusqu’ici assigné à résidence dans un hôpital du Val-de-Marne. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi, l’humoriste a été hospitalisé au service neurologie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Son bracelet électronique lui a été retiré et il se trouve à présent sous surveillance policière.
Pierre Palmade est également concerné par deux autres enquêtes, ouvertes pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » et pour détention d’images pédopornographiques. Il a fait l’objet de signalements aux forces de l’ordre dans les jours qui ont suivi son accident.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
CultureEn Ligne 7 jours
L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023
-
FranceEn Ligne 7 jours
Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d’interpellations à la suite d’incidents
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
OccitanieEn Ligne 7 jours
Pénurie de carburants dans le Gard : les véhicules prioritaires désormais seuls servis
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron