Faits Divers
Attaque terroriste à Rambouillet: une fonctionnaire de police tuée, son meurtrier abattu

La justice antiterroriste s’est saisie de l’enquête sur l’attaque menée vendredi à Rambouillet, près de Paris, où un homme a tué une fonctionnaire de police de coups de couteau à la gorge, dans l’entrée d’un commissariat, avant d’être abattu.
« Nous ne céderons rien » face « au terrorisme islamiste », a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter, après cette attaque visant une agente administrative travaillant au commissariat de cette ville tranquille, de près de 26.000 habitants, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s’être saisi de l’enquête, alors que la France a été marquée ces dernières années par plusieurs attaques à l’arme blanche, notamment contre les forces de l’ordre.
Plusieurs éléments ont mené à une saisine du Pnat: « des éléments de repérage », la qualité de la victime – une fonctionnaire de police prise pour cible -, ainsi que les « propos tenus par l’auteur lors de la réalisation des faits », a expliqué le procureur antiterroriste Jean-François Ricard lors d’un point presse.
Des témoins ont rapporté que l’assaillant aurait crié « Allah Akbar », selon une source proche de l’enquête.
Le Premier ministre s’est rendu sur les lieux, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte », a déclaré Jean Castex, venu montrer le soutien du gouvernement aux « policiers et fonctionnaires du commissariat ».
Les journalistes ont été tenus à distance du commissariat. Depuis leurs balcons, des habitants du quartier résidentiel cossu et sans commerce, ont observé les allées et venues des enquêteurs.
Les faits se sont produits vers 14H20 dans le sas du commissariat, a précisé la source policière.
L’agente administrative du secrétariat, qui avait 49 ans, rentrait de pause quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge, d’après les premiers éléments de l’enquête.
Cette femme prénommée Stéphanie, qui n’était pas armée lors du drame, est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers. Elle travaillait à Rambouillet depuis 28 ans et était mère de deux filles, âgées de 18 et 13 ans.
Inconnu de la police
L’assaillant a été touché par les tirs d’un seul policier, d’après une source policière. En arrêt cardio-respiratoire, il est décédé.
Il s’agit d’un ressortissant tunisien de 36 ans, inconnu des services de police et des renseignements.
Selon les premiers éléments, il était arrivé en situation irrégulière en 2009 et avait été régularisé depuis, a indiqué une source policière.
Ce drame survient alors que les forces de police des Yvelines gardent en mémoire le souvenir de l’assassinat d’un couple de fonctionnaires de police, tué à coups de couteau en juin 2016 dans son pavillon de Magnanville, par un homme se revendiquant de l’organisation Etat islamique.
Le 16 octobre 2020, le même département des Yvelines avait été marqué par l’attaque au couteau d’un professeur de collège, Samuel Paty, décapité par un jeune homme de 18 ans originaire de la république russe de Tchétchénie.
« C’est hélas en Yvelines, encore, et à Rambouillet, ville paisible et fraternelle, que l’horreur nous atteint », a affirmé le président du conseil départemental Pierre Bédier, dans un communiqué.
La maire Véronique Matillon a tenu à préciser que Rambouillet était une ville « tranquille, quasi provinciale ». « Cela veut dire que ce genre d’attaque peut se produire partout », a-t-elle regretté.
Le délégué départemental du syndicat Unité SGP Police des Yvelines a appelé à « sécuriser les commissariats ». « Même les plus petits commissariats peuvent être à tout moment une cible », a ajouté François Bersani, en rappelant qu’à Rambouillet, il y a « des personnels administratifs qui font seuls l’accueil, sans arme ».
Après l’attaque de Rambouillet, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité aux abords des commissariats et des brigades de gendarmerie, « notamment s’agissant des accueils ».
Cette attaque rappelle celle au couteau survenue en décembre 2014 au commissariat de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), où l’assaillant avait gravement blessé trois policiers aux cris de « Allah Akbar ».
Depuis 2015, une vague d’attentats jihadistes a fait plus de 260 morts en France.
Plusieurs de ces attaques ont été perpétrées à l’arme blanche et en ciblant les forces de l’ordre, conformément aux mots d’ordre récurrents du groupe jihadiste État islamique (EI).
La dernière attaque meurtrière des forces de l’ordre en France remonte au 3 octobre 2019, quand, dans l’enceinte de la préfecture de police de Paris, un employé avait tué à coups de couteau trois policiers et un agent administratif, avant d’être abattu.
Faits Divers
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat

Un jeune Lillois de 19 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il passait une épreuve de spécialité du baccalauréat. Le jeune homme souffrait d’une cardiopathie sévère et avait un pacemaker.
Un élève de Terminale est mort après avoir été victime d’un malaise cardiaque mardi en plein examen du baccalauréat à Lille.
Ce lycéen était en train de plancher sur l’épreuve de spécialité d’économie pour le bac STMG mardi après-midi au sein du lycée Gaston Berger, quand il s’est senti mal. Victime d’un malaise cardiaque, il a été pris en charge par le Samu, avant d’être transporté au CHU de Lille.
La scène s’est déroulée en présence de 70 lycéens dans la salle. Certains décrivent à France Bleu Nord une scène de chaos et dénoncent un manque de réactivité des adultes en charge de la surveillance. Une cellule d’écoute est activée ce mercredi pour les élèves et les personnels qui le souhaitent, précise le rectorat. Quant à l’épreuve de spécialité, interrompue mardi, elle sera de nouveau organisée la semaine prochaine.
Faits Divers
Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Deux corps ont été retrouvés par les gendarmes lors des fouilles en Charente-Maritime, a appris une source proche de l’enquête. Un premier corps a été découvert par les gendarmes vendredi soir et un autre samedi matin.
Après plusieurs mois de recherches, les enquêteurs ont finalement retrouvé les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq. Le corps de Kevin a été découvert vendredi soir dans une forêt, tandis que celui de Leslie a été retrouvé samedi matin grâce aux indications d’un des gardés à vue.
Les recherches ont été menées sur les indications du suspect, Nathan B., qui a été mis en examen pour « assassinats ».
Les enquêteurs ont fouillé un terrain appartenant à un agriculteur de Puyravault, sur lequel ils ont longuement travaillé avec l’aide d’un drone. Les détails de l’affaire restent à être éclaircis.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Faits Divers
Pierre Palmade placé en détention provisoire

La chambre de l’instruction a rendu sa décision ce lundi, en assortissant celle-ci d’un mandat de dépôt.
Pierre Palmade sait désormais ce qui l’attend dans les prochains jours. Ce lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de le placer en détention provisoire et de décerner un mandat de dépôt.
Pierre Palmade était jusqu’ici assigné à résidence dans un hôpital du Val-de-Marne. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi, l’humoriste a été hospitalisé au service neurologie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Son bracelet électronique lui a été retiré et il se trouve à présent sous surveillance policière.
Pierre Palmade est également concerné par deux autres enquêtes, ouvertes pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » et pour détention d’images pédopornographiques. Il a fait l’objet de signalements aux forces de l’ordre dans les jours qui ont suivi son accident.
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec
-
FranceEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : la contestation s’intensifie suite à l’utilisation du 49.3 par l’exécutif
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Le député RN, Aurélien Lopez-Liguori, se dit prêt à soutenir toutes les motions de censure
-
Faits DiversEn Ligne 2 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat