Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

L’ancien ministre et figure de la droite François Léotard est mort

Article

le

l’ancien-ministre-et-figure-de-la-droite-francois-leotard-est-mort

François Léotard, ancien ministre de la Défense et de la Culture, est décédé à l’âge de 81 ans. Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle mardi matin.

« Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement » qui a « servi l’État et porté une grande idée de la culture », a déclaré le président français sur Twitter.

François Léotard a été ministre de la Culture de Jacques Chirac de 1986 à 1988, puis ministre de la Défense sous Édouard Balladur de 1993 à 1995. Il a également été député du Var et maire de Fréjus pendant 20 ans.

Impliqué dans l’affaire Karachi, une affaire de rétrocommissions illégales sur des contrats vendus au Pakistan et des frégates destinées à l’Arabie saoudite, François Léotard avait été condamné en 2021 par la Cour de justice de la République à deux ans de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende pour complicité d’abus de biens sociaux. Il avait également été condamné en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d’un parti.

Malgré ces ennuis judiciaires et des échecs électoraux, François Léotard était considéré comme un homme politique de conviction et d’engagement. Les armées gardent de lui le souvenir d’un homme profondément attaché à la souveraineté et à l’indépendance de la France, a affirmé le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Précoce et ombrageux, sportif et stressé, ce politique en qui beaucoup voyaient un présidentiable en puissance avait quitté la politique dans les années 2000, frappé de « lassitude » face au monde politique qu’il jugeait « prostitutionnel », fait de « flatterie » et de « mensonge ».

La Région Sud, sa région, s’incline devant la mémoire de François Léotard. Renaud Muselier, président de cette région, a rendu hommage à « un homme d’État et de territoires ».

Le décès de François Léotard marque la fin d’une époque pour la politique française et la culture. Sa mémoire restera à jamais associée à son engagement pour l’État et la culture, ainsi qu’à son attachement profond à la souveraineté de la France.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus