Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

L’ancien ministre et figure de la droite François Léotard est mort

Article

le

l’ancien-ministre-et-figure-de-la-droite-francois-leotard-est-mort

François Léotard, ancien ministre de la Défense et de la Culture, est décédé à l’âge de 81 ans. Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle mardi matin.

« Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement » qui a « servi l’État et porté une grande idée de la culture », a déclaré le président français sur Twitter.

François Léotard a été ministre de la Culture de Jacques Chirac de 1986 à 1988, puis ministre de la Défense sous Édouard Balladur de 1993 à 1995. Il a également été député du Var et maire de Fréjus pendant 20 ans.

Impliqué dans l’affaire Karachi, une affaire de rétrocommissions illégales sur des contrats vendus au Pakistan et des frégates destinées à l’Arabie saoudite, François Léotard avait été condamné en 2021 par la Cour de justice de la République à deux ans de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende pour complicité d’abus de biens sociaux. Il avait également été condamné en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d’un parti.

Malgré ces ennuis judiciaires et des échecs électoraux, François Léotard était considéré comme un homme politique de conviction et d’engagement. Les armées gardent de lui le souvenir d’un homme profondément attaché à la souveraineté et à l’indépendance de la France, a affirmé le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Précoce et ombrageux, sportif et stressé, ce politique en qui beaucoup voyaient un présidentiable en puissance avait quitté la politique dans les années 2000, frappé de « lassitude » face au monde politique qu’il jugeait « prostitutionnel », fait de « flatterie » et de « mensonge ».

La Région Sud, sa région, s’incline devant la mémoire de François Léotard. Renaud Muselier, président de cette région, a rendu hommage à « un homme d’État et de territoires ».

Le décès de François Léotard marque la fin d’une époque pour la politique française et la culture. Sa mémoire restera à jamais associée à son engagement pour l’État et la culture, ainsi qu’à son attachement profond à la souveraineté de la France.

Décès

La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est morte à 101 ans

Article

le

la-peintre-francoise-gilot,-ex-compagne-de-picasso,-est-morte-a-101-ans

La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est morte à l’âge de 101 ans, confirmant une information du New York Times.

Selon le quotidien américain, auprès duquel le décès a été confirmé par Aurélia Engel, fille de Françoise Gilot, cette dernière avait récemment souffert de « maladies cardiaques et pulmonaires. »

Carrière aux États-Unis

Née le 26 novembre 1921 à Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne dans une famille bourgeoise, François Gilot suit les traces de sa mère aquarelliste pour s’orienter vers le dessin et la peinture. Un temps muse de Pablo Picasso, elle a été une artiste à part entière pendant plus de 60 ans, s’imposant comme une peintre de renom après leur séparation avec des œuvres dans les collections des prestigieux Metropolitan Museum of Art et MoMA de New York.

En juin 2021, l’une de ses peintures, « Paloma à la Guitare » (1965), s’était vendue pour 1,3 million de dollars lors d’enchères chez Sotheby’s.

Elle a parmi ses mentors le surréaliste Endre Rozsda, et sa première exposition dans une galerie parisienne a eu lieu en 1943, l’année où elle rencontre Picasso. Elle a alors une vingtaine d’années, lui 61 ans. Le couple aura deux enfants, Claude (né en 1947) et Paloma (née en 1949).

En 1964, la publication de « Vivre avec Picasso », un livre relativement intime sur sa vie avec l’artiste, rencontre un énorme succès (traduit en 16 langues, plus d’un million d’exemplaires vendus). Elle le dépeint comme un être tyrannique, superstitieux et égoïste. Pour elle, cette relation fut « un prélude à (sa) vie. Pas la vie ».

Devenue citoyenne américaine, elle ne s’était pas rendue à ses obsèques en 1973.

Passant les dernières années de sa vie à New York, elle faisait le lien entre l’école de Paris des années 1950 et la scène américaine, exposant ses peintures, dessins ou estampes dans de nombreux musées et collections privées, d’Europe et des États-Unis.

Lire Plus

Culture

Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans

Article

le

Décès : l'humoriste Guillaume Bats est mort à l'âge de 36 ans

L’humoriste est mort à l’âge de 36 ans. La cause de son décès n’a pas été annoncée.

L’humoriste Guillaume Bats est mort ce jeudi, a annoncé la société Dark Smile Productions sur sa page Facebook, sans préciser la cause du décès. Il avait 36 ans.

« C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène », peut-on lire dans ce message. « Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs. »

De son vrai nom Guillaume Batreau, Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre. « À ma naissance, je suis resté moins d’un an avec ma mère. Elle n’a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans », avait raconté l’humoriste.

Adepte d’humour noir, Guillaume Bats avait commencé très tôt à faire des sketchs, avant de s’occuper des premières parties d’Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard et du Comte de Bouderbala.

Il avait aussi noué au milieu des années 2010 une amitié profonde avec Jérémy Ferrari, assurant ses premières tournées lors sa tournée des Zenith. L’humoriste avait ensuite produit son seul en scène Hors cadre, et écrit avec lui son dernier spectacle Inchallah.

Guillaume Bats portait un regard tout en autodérision sur son handicap: « Pour vous détendre et rire, vous avez donc décidé de venir voir un handicapé », lançait-il ainsi dès les premières minutes de Hors cadre.

Dans Inchallah, il se présentait comme « la gargouille la plus drôle de Paris ». Mais Guillaume Bats refusait d’être un porte-parole pour les personnes en situation de handicap, avait-il expliqué : « Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande. »

Lire Plus

Décès

Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans

Article

le

Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans

La chanteuse, surnommée la «Reine du Rock’n’Roll», était considérée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Elle s’est éteinte en Suisse, près de Zurich, où elle résidait avec son deuxième mari Erwin Bach. Retour sur la carrière tourmentée d’une battante.

Elle était la star derrière les tubes « What’s Love Got to Do with It », ou encore « The Best ». La chanteuse américaine Tina Turner, star du rock et de la pop des années 1980, est morte à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, annonce Reuters. Son agent a confié qu’elle était « décédée paisiblement » dans sa maison près de Zurich, en Suisse.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner », indique un communiqué du compte Instagram de la chanteuse, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse, laissait « derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique ». « Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain », ajoute le communiqué. La Maison Blanche, elle, a salué une « icône », déplorant « une perte immense ».

Parfois surnommée la « reine du rock’n’roll », Tina Turner est devenue une icône de la musique dans les années 1980, période durant laquelle elle a remporté six de ses huit Grammy Awards.

Anna Mae Bullock, de son vrai nom, est née en 1939 dans le Tennessee, et a commencé sa carrière dans les années 1950, aux côtés du musicien Ike Turner, qui deviendra plus tard son mari. En 1960, elle rencontre son premier succès avec le single « A Fool In Love ».

Tina Turner laisse derrière elle une production prolifique, avec plus de 200 millions de disques vendus au cours de sa carrière.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds