Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Tarif des consultations médicales : vers une hausse de 1,50 euro d’ici l’automne

Article

le

Tarif des consultations médicales : vers une hausse de 1,50 euro d’ici l’automne

La consultation médicale, dont le prix est fixée à 25€ chez un généraliste, va augmenter de 1,50 euro à l’automne, selon le « règlement arbitral » présenté lundi 24 avril aux syndicats de médecins libéraux.

26,50 euros. C’est le prix minimum que vous devrez débourser à partir de l’automne pour une consultation chez un généraliste, 31,50 euros chez les spécialistes. Le « règlement arbitral » présenté ce lundi 24 avril aux syndicats de médecins libéraux, annonce une augmentation de 1,50 euro avant la fin de l’année. Ces revalorisations, qui doivent encore être approuvées par le ministre de la Santé, François Braun, entreront ensuite en vigueur « à l’expiration d’un délai de six mois », soit au plus tôt fin octobre, selon ce document dont l’AFP a obtenu copie.

Fin février, les deux syndicats principaux des médecins libéraux avaient annoncé qu’ils rejetaient l’accord proposé par la Sécu concernant les tarifs de leurs consultations. L’accord rédigé par l’Assurance maladie contenait cette revue légèrement à la hausse des tarifs de consultation, à 26,50 euros. En contrepartie d’un engagement pour les médecins à augmenter leurs activités et à participer aux gardes ou à exercer dans des déserts médicaux, les médecins pourront appliquer un tarif de consultation majoré à 30 euros.

Deux mois après l’échec de ces négociations, la haute fonctionnaire Annick Morel, désignée pour « arbitrer » ce dossier, a donc choisi de reprendre telle quelle cette augmentation générale proposée en début d’année par la Sécu, pour un coût de 600 millions d’euros en année pleine. En revanche, « aucune revalorisation subordonnée à un engagement territorial » n’a été retenue.

L’ancienne inspectrice des affaires sociales a par ailleurs repêché plusieurs mesures chères à l’exécutif. Pour « dégager du temps médical », l’aide financière au recrutement d’assistants médicaux sera ainsi « élargie et assouplie ». Emmanuel Macron a fixé un objectif de 10.000 postes fin 2024, contre un peu plus de 4.300 à ce jour.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus