France
Soudan : la France a commencé à évacuer ses ressortissants, après une semaine de violents combats à Khartoum
Les affrontements ont déjà fait plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon un bilan provisoire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La France a commencé une « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants et de son personnel diplomatique au Soudan, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, dimanche 23 avril. Des ressortissants européens et venant de « pays partenaires alliés » sont également pris en charge. De violents combats opposent, depuis le 15 avril, l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Le président américain Joe Biden avait déclaré plus tôt que l’armée avait « mené une opération pour extraire le personnel du gouvernement américain de Khartoum », selon un communiqué publié samedi soir. Cette évacuation a été menée par trois hélicoptères CH-47 Chinook et a concerné un « peu moins d’une centaine » de personnes, dont plusieurs diplomates étrangers, a précisé un haut responsable du département d’Etat.
Les affrontements au Soudan ont déjà fait plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon un bilan provisoire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ils ont provoqué la fuite de milliers de personnes et entraîné la mobilisation de plusieurs pays pour évacuer leurs ressortissants. Le pays a par ailleurs subi dimanche une panne d’internet « quasi totale », a rapporté NetBlocks, une organisation basée à Londres qui surveille l’accès au web dans le monde entier.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »