France
Elisabeth Borne annonce la fin du recours au 49.3 hors textes financiers
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé dans un entretien à l’AFP dimanche son intention de rétablir le dialogue avec les syndicats, après dix semaines de contestation contre la réforme des retraites. Elle souhaite ainsi rencontrer les partenaires sociaux sur d’autres chantiers, tels que la pénibilité, les reconversions professionnelles… afin de « mettre de l’apaisement ».
Pour recevoir les organisations syndicales et patronales, la Première ministre a prévu un créneau dans son agenda pour la semaine du 10 avril. Par ailleurs, Elisabeth Borne ne souhaite plus recourir au 49.3 en dehors des textes financiers. La réforme des retraites a été adoptée et doit suivre son parcours jusqu’au Conseil constitutionnel, qui donnera un avis, avant d’être promulguée.
Elisabeth Borne a également annoncé la mise en place d’un « plan d’action » sur les trois prochaines semaines pour déployer un programme de gouvernement et un programme législatif. Pour cela, elle recevra les groupes parlementaires, les partis politiques, les représentants des collectivités, les présidents des commissions au Parlement, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les chefs de partis de la majorité. L’objectif est de « dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode qu’on veut mettre en place » pour apaiser le pays. Pour montrer rapidement des résultats concrets aux Français, elle souhaite mettre l’accent sur certains sujets tels que la qualité de vie au travail, l’emploi des seniors, la santé et l’éducation.
La Première ministre a prévu de recevoir les groupes parlementaires et les partis politiques la semaine du 3 avril pour « apaiser le pays » et dialoguer avec les acteurs sur la méthode à mettre en place. La semaine suivante, elle se concentrera sur la qualité de vie au travail et l’emploi des seniors. Elisabeth Borne souhaite tenir ses engagements dès la rentrée en matière d’éducation, notamment pour que chaque absence, même de courte durée, fasse l’objet d’un remplacement. Enfin, elle souhaite que chaque patient atteint d’une affection de longue durée puisse avoir accès à un médecin traitant.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »