Monde
Ballons espions : un nouvel objet volant abattu au-dessus du Canada
Un ballon a été détruit au-dessus du Yukon samedi. Une «anomalie radar» a également été signalée au-dessus du Montana, mais les autorités ont conclu à une fausse alerte.
Un nouvel objet volant a été signalé samedi en fin de journée dans le ciel du Montana, conduisant les autorités aériennes américaines à fermer l’espace aérien au-dessus de la ville de Havre. Le survol est resté interdit en raison de la présence d’un «objet susceptible d’interférer avec le trafic aérien commercial».
L’espace aérien a été rouvert dans la soirée et les autorités ont conclu à une fausse alerte. Mais depuis vendredi, deux autres ballons ont été détruits au-dessus du continent nord-américain. Le premier a été abattu vendredi alors qu’il survolait le nord de l’Alaska. Les débris sont tombés sur la banquise près de Prudhoe Bay, à proximité du village de Deadhorse.
Le deuxième, décrit comme équipé d’une nacelle cylindrique «pas aussi grand que le premier ballon espion chinois», a été repéré samedi au-dessus de la petite ville de Mayo, dans la province canadienne du Yukon.
Après avoir pris contact avec le président américain Joe Biden, Justin Trudeau, le premier ministre canadien, a demandé aux forces américaines et canadiennes d’intervenir pour intercepter cet «objet non identifié violant l’espace aérien canadien». Deux chasseurs américains F-22 Raptor ont décollé de la base d’Elmendorf-Richardson en Alaska, et deux F-18 canadiens depuis la base de Cold Lake en Alberta, avec pour mission d’abattre l’aéronef. Il a été détruit par un Raptor, qui a tiré un missile AIM-9X alors qu’il volait à environ 12.000 mètres d’altitude. Trudeau a remercié le NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, basé à Colorado Springs, dans le Colorado, pour sa réaction. La ministre de la défense du Canada, Anita Anand, a fait l’éloge de l’opération conjointe.
Vendredi, dans une conférence de presse au Pentagone, le général Pat Ryder avait annoncé que les opérations de récupération des débris de l’aérostat abattu au-dessus de l’Alaska avaient commencé. «Nous n’avons pas de détails sur l’objet pour le moment, ses capacités, son but ou son origine. Il avait à peu près la taille d’une petite voiture, et n’était donc pas similaire en taille ou en forme au ballon espion à haute altitude qui avait été abattu au large des côtes de la Caroline du Sud le 4 février».
Le général a aussi indiqué que les opérations de récupération de ce premier ballon continuaient. «Les équipes de récupération ont cartographié le champ de débris et sont en train de les récupérer. Ils sont chargés sur des navires, ramenés à terre, catalogués, puis acheminés vers des laboratoires pour une analyse ultérieure.»
«Nous avons localisé une quantité significative de débris qui s’avéreront utiles pour notre compréhension de ce ballon et de ses capacités de surveillance. En raison de l’état de la mer peu favorable en ce moment, les équipes continueront à effectuer des recherches et des récupérations sous-marines si les conditions le permettent.»
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »