Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Ballons espions : un nouvel objet volant abattu au-dessus du Canada

Article

le

Ballons espions : un nouvel objet volant abattu au-dessus du Canada

Un ballon a été détruit au-dessus du Yukon samedi. Une «anomalie radar» a également été signalée au-dessus du Montana, mais les autorités ont conclu à une fausse alerte.

Un nouvel objet volant a été signalé samedi en fin de journée dans le ciel du Montana, conduisant les autorités aériennes américaines à fermer l’espace aérien au-dessus de la ville de Havre. Le survol est resté interdit en raison de la présence d’un «objet susceptible d’interférer avec le trafic aérien commercial».

L’espace aérien a été rouvert dans la soirée et les autorités ont conclu à une fausse alerte. Mais depuis vendredi, deux autres ballons ont été détruits au-dessus du continent nord-américain. Le premier a été abattu vendredi alors qu’il survolait le nord de l’Alaska. Les débris sont tombés sur la banquise près de Prudhoe Bay, à proximité du village de Deadhorse.

Le deuxième, décrit comme équipé d’une nacelle cylindrique «pas aussi grand que le premier ballon espion chinois», a été repéré samedi au-dessus de la petite ville de Mayo, dans la province canadienne du Yukon.

Après avoir pris contact avec le président américain Joe Biden, Justin Trudeau, le premier ministre canadien, a demandé aux forces américaines et canadiennes d’intervenir pour intercepter cet «objet non identifié violant l’espace aérien canadien». Deux chasseurs américains F-22 Raptor ont décollé de la base d’Elmendorf-Richardson en Alaska, et deux F-18 canadiens depuis la base de Cold Lake en Alberta, avec pour mission d’abattre l’aéronef. Il a été détruit par un Raptor, qui a tiré un missile AIM-9X alors qu’il volait à environ 12.000 mètres d’altitude. Trudeau a remercié le NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, basé à Colorado Springs, dans le Colorado, pour sa réaction. La ministre de la défense du Canada, Anita Anand, a fait l’éloge de l’opération conjointe.

Vendredi, dans une conférence de presse au Pentagone, le général Pat Ryder avait annoncé que les opérations de récupération des débris de l’aérostat abattu au-dessus de l’Alaska avaient commencé. «Nous n’avons pas de détails sur l’objet pour le moment, ses capacités, son but ou son origine. Il avait à peu près la taille d’une petite voiture, et n’était donc pas similaire en taille ou en forme au ballon espion à haute altitude qui avait été abattu au large des côtes de la Caroline du Sud le 4 février».

Le général a aussi indiqué que les opérations de récupération de ce premier ballon continuaient. «Les équipes de récupération ont cartographié le champ de débris et sont en train de les récupérer. Ils sont chargés sur des navires, ramenés à terre, catalogués, puis acheminés vers des laboratoires pour une analyse ultérieure.»

«Nous avons localisé une quantité significative de débris qui s’avéreront utiles pour notre compréhension de ce ballon et de ses capacités de surveillance. En raison de l’état de la mer peu favorable en ce moment, les équipes continueront à effectuer des recherches et des récupérations sous-marines si les conditions le permettent.»

Culture

Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Article

le

Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.

Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.

Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.

La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.

Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.

Lire Plus

Monde

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d’acquisition

Article

le

Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d'acquisition

Dans un document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation du réseau social par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan selon lui.

Une différence de 24 milliards de dollars. Elon Musk estime la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, un net recul par rapport au prix de l’acquisition du réseau social par l’entrepreneur – 44 milliards de dollars – il y a cinq mois, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, dont le New York Times (en anglais), dimanche 26 mars.

Cette lettre interne aux employés concernait l’intéressement au sein du groupe de San Francisco et l’attribution d’actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat fin octobre. Le programme d’octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7).

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. « Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an », a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme. Ce chiffre s’explique, selon lui, par une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d’un montant équivalent. « Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l’équilibre au deuxième trimestre », a affirmé le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir « un chemin difficile mais clair » vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d’échéance.

Lire Plus

Monde

Tunisie : au moins 29 migrants morts noyés dans plusieurs naufrages au large du pays

Article

le

Depuis le violent discours du président Kaïs Saïed sur l'immigration, fin février, plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d'autres sont portés disparus.

Depuis le violent discours du président Kaïs Saïed sur l’immigration, fin février, plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d’autres sont portés disparus.

Au moins 29 migrants de pays d’Afrique sub-subsaharienne sont morts noyés dans le naufrage de plusieurs embarcations au large de la Tunisie, ont annoncé les garde-côtes dimanche 26 mars. Vingt-neuf corps ont été retrouvés et les garde-côtes ont « secouru onze migrants illégaux de plusieurs nationalités africaines après le naufrage de leurs embarcations » au large de la côte du centre-est de la Tunisie, selon un communiqué qui fait état de trois naufrages distincts.

Un chalutier tunisien a récupéré 19 corps après le naufrage d’une embarcation à 58 kilomètres au large. Une patrouille des garde-côtes a retrouvé huit corps au large de la ville côtière de Mahdia (côte est du pays) et secouru 11 migrants dont l’embarcation qui se dirigeait vers l’Italie a chaviré, tandis que des chalutiers ont récupéré deux autres corps.

Plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d’autres sont portés disparus depuis le violent discours, le 21 février, du président Kaïs Saïed sur l’immigration clandestine. Après ce discours, un bon nombre des 21 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu leur travail, généralement informel, du jour au lendemain, mais également leur logement, du fait de la campagne contre les clandestins.

La plupart des migrants africains arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d’immigrer clandestinement par la mer vers l’Europe, certaines portions du littoral tunisien se trouvant à moins de 150 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait averti le 20 mars que la situation en Tunisie était « très dangereuse », évoquant même un risque d' »effondrement » de l’Etat, susceptible de provoquer des flux migratoires vers l’Union européenne. Tunis avait rejeté cette analyse, la qualifiant de « disproportionnée ».

Lire Plus

Les + Lus