Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Sète – PCF : « C’est pas moi, c’est les autres ». Pitoyable !

Article

le

@LeSingulier

Le PCF Sète et Gabriel Blasco ont tenu aussi a réagir concernant la condamnation de Francois Commeinhes à 10 mois de prison avec sursis pour favoritisme.

C’est par un communiqué transmis à notre rédaction que la section du Parti Communiste Français de Sète a souhaité réagir à la lourde condamnation du maire de la Ville de Sète, à 10 mois de prison avec sursis et 8000 d’amende.

« C’est la première fois dans l’histoire de la ville de Sète qu’un Maire et Président de Sète Agglopôle Méditerranée en exercice est condamné à une peine de prison, fusse-t-elle avec sursis. Cette situation inédite est d’une extrême gravité ! Cela remet désormais en question la légitimité de celui qui occupe aujourd’hui les fauteuils de Maire et de Président de Sète Agglopôle Méditerranée », explique la section du Parti Communiste Français de Sète.

« La gravité de ces faits a entrainé enquête, perquisition en Mairie, garde à vue du Maire et de deux de ses adjoints et mise en examen. Aujourd’hui le verdict est tombé : François Commeinhes est condamné, non pas parce qu’il est Maire comme il le dit mais bien parce qu’il est un Maire qui n’a pas respecté la Loi ! », ajoute-t-il dans son communiqué.

En effet Le Singulier a décrypté cette condamnation dans un article grand format à lire ici. L’attribution d’une concession de plage du maire de la Ville de Sète, à son neuveu Julien Commeinhes était bien au coeur de l’enquête.

La section du Parti Communiste Français de Sète regrette n’avoir vue, « aucune repentance dans les propos de François Commeinhes à la presse après l’annonce du tribunal ! « C’est pas moi, c’est les autres ». Pitoyable ! ».

« Dans l’affaire, la seule victime c’est la ville de Sète, c’est la population sétoise qui subit depuis trop longtemps les conséquences d’une gestion opaque, méprisante (…). « L’affaire des paillotes » n’est qu’une parmi tant d’autres, et ce depuis le premier mandat de François Commeinhes, affaires liées aux dossiers immobiliers. Aujourd’hui c’est un autre rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur le dossier des HLM qui est en train de se transformer en procédure judiciaire. Ce rapport révèle les mêmes pratiques dans la gestion publique : opacité, dysfonctionnement, clientélisme… », conclut la section du Parti Communiste Français de Sète

Le conseiller départemental Gabriel Blasco (PCF) à son tour a aussi réagi à cette condamnation du maire de la Ville de Sète. « Cette condamnation est une preuve de plus pour les sétoises et sétois qui subissent au quotidien la gestion opaque et le mépris de M. Commeinhes. Nous l’avions encore constaté récemment suite au rapport de la Chambre régionale des comptes sur la SA ÉLIT (dont M. Commeinhes est Président) dressant les mêmes constats de gestion opaque », décrypte-t-il.

Pour Gabriel Blasco la question de légitimité se pose aujourd’hui, « La question de la légitimité pour continuer son mandat se pose aujourd’hui. Ces délits commis par des élus nuisent à notre démocratie et nuisent à la crédibilité de nos institutions. Ils contribuent à éloigner nos citoyennes et citoyens des urnes et de la démocratie. »

Et conclut, « Nous avons la responsabilité de redonner confiance en cette démocratie, cela passe par le respect de la loi, encore plus quand elle vient réglementer notre rôle et la gestion d’une collectivité. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > Sète : Francois Commeinhes a menti en conseil municipal concernant un sondage

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus