Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Wall Street enchaîne les sommets historiques

Article

le

Les marchés financiers américains ont affiché une performance exceptionnelle vendredi, portés par des indicateurs inflationnistes plus favorables qu’anticipé et des perspectives accommodantes de la politique monétaire.

Les places boursières new-yorkaises ont clôturé la semaine sur une série de records inédits, l’indice Dow Jones progressant de 1,01% pour atteindre 47.207 points, tandis que le Nasdaq gagnait 1,15% et le S&P 500 enregistrait une hausse de 0,79%. Cette dynamique haussière s’explique principalement par la publication de chiffres sur l’inflation qui semblent conforter l’hypothèse d’un assouplissement prochain de la politique monétaire par la Réserve fédérale.

Les données du département du Travail indiquent une accélération modérée de l’indice des prix à la consommation, qui s’établit à 3% sur un an en septembre, légèrement en deçà des prévisions des analystes. Plusieurs observateurs relèvent que l’impact des tensions commerciales sur les prix s’avère moins prononcé que redouté, particulièrement dans les secteurs des biens de consommation et de l’immobilier.

L’optimisme des investisseurs se nourrit également de l’actualité économique et géopolitique. L’annonce d’une rencontre imminente entre les dirigeants américain et chinois laisse entrevoir une possible détente dans les relations commerciales bilatérales. Parallèlement, la saison des résultats trimestriels fournit son lot de satisfactions, avec notamment les performances remarquables du constructeur automobile Ford, dont le bénéfice net a presque triplé sur un an.

Le marché obligatoire affiche une relative stabilité, le rendement des emprunts d’État à dix ans se maintenant autour de 4%. Les prochaines publications des géants technologiques, attendues dans les deux semaines à venir, constitueront un test décisif pour la pérennité de cette embellie boursière.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus