La justice est longue, très longue parfois c’est pourquoi il faut se garder de tout commentaire et la laisser faire son travail jusqu’au bout.
Hier la Cour d’Appel de Montpellier a relaxé Michel Ferrier poursuivi pour un délit de favoritisme sur un marché public de viande pour le CFA de Sète. Il avait été condamné en première instance à 10.000€ d’amende contre toute attente alors que le Procureur de la République avait demandé sa relaxe. Fait rare en justice pour être souligné.
Une affaire de 2013-2014
L’histoire a débuté en 2013-2014 quand un ancien formateur en conflit avec Michel Ferrier avait cessé de livrer de la viande 15 jours avant les examens. Michel Ferrier avait alors en urgence passé une commande de quelques milliers d’euros pour que les apprentis puissent passer leur examen. Cela n’avait pas plu au formateur qui effectuait auparavant cette livraison par ses propres réseaux. Le formateur avait donc déposé plainte pour délit de favoritisme alors que cette commande d’urgence ne nécessitait pas une mise en concurrence.
Audit de la Région Occitanie
Il est l’homme que tous s’accordent à dire qui a redressé le CFA de Sète pendant 8 ans. Les observateurs le décrivent comme un homme brillant. Deux audits demandés par la Région Occitanie avant son arrivée en 2010 et après on départ en 2018 avait confirmés le redressement du CFA de Sète.
L’avocat Olivier Rapini qui a eu « l’honneur » explique t-il de défendre Michel Ferrier se dit: « soulagé par la décision de la Cour d’Appel de Montpellier. C’était un dossier très prenant car on a touché à l’honneur d’un homme. C’est toujours un soulagement de contribuer au rétablissement de l’honneur d’une personne qui a été poursuivie de manière injuste ».
Michel Ferrier qui se dit également « satisfait » du jugement, a déclaré : « Mon honneur est sauf. Je suis soulagé après avoir accompli une mission harassante pendant 8 ans pour faire du CFA de Sète un Pôle d’excellence ». L’ancien directeur du CFA de Sète a souhaité remercier ceux qui l’ont soutenu pendant cette période difficile. En l’occurence, le Professeur Gérard Bastide, ancien conseiller municipal en charge du CFA, Carole Delaga, Présidente de la Région Occitanie, Franck Cognet Chef de l’apprentissage au rectorat de Montpellier et Thomas Delourmene, Directeur de la formation Régionale.
Michel Ferrier explique que c’est grâce à ces personnes qu’il a pu concrétiser ce projet. Ce projet qu’il décrit de, « Républicain et pédagogique ».
Le formateur qui avait déposé plainte contre Michel Ferrier a 5 jours à partir de ce jeudi pour faire appel de la décision de la Cour d’Appel de Montpellier.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
MICHEL D'AQUINO
5 février 2021 at 9 h 25 min
La condamnation de Michel FERRIER, en première instance était scandaleuse. La justice doit maintenant condamner l’ancien formateur, fournisseur de viande, donc impliqué à des fins personnelles.