Planète
16 500 Animaux Abandonnés : une situation critique pour la SPA
Un été « catastrophique » avec une augmentation d’abandons par rapport à 2022.
La SPA a fait état ce mercredi d’une « situation critique » après la prise en charge cet été dans ses 63 refuges de 16 498 animaux, 11 564 chats, 4 054 chiens, 844 nouveaux animaux de compagnie essentiellement des rongeurs et 36 équidés durant la période estivale. « Un bilan de l’été lourd de conséquences », estime la SPA, le nombre d’abandons entre le 1er mai et le 31 août étant quasiment identique à celui de l’été dernier qui marquait déjà un triste record par rapport à l’année précédente.
Les adoptions ont, elles, baissé de 5,2 % par rapport à l’été 2022, une situation qui ne permet pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires. « Nos équipes sont épuisées et doivent rester sur le front pour s’occuper de tous ces orphelins de l’été. Nous avons actuellement 7 994 animaux présents sur l’ensemble de nos sites », soit une augmentation de 2,4 % par rapport à l’été dernier, s’alarme dans un communiqué Jacques Charles Fombonne, le président de la SPA.
Pour lutter contre le fléau des abandons et sensibiliser le public, la SPA lance l’opération « Humain perdu », une campagne d’avis de recherche inversés. La campagne comprend cinq autres affiches aussi surprenantes figurant des chiens et des chats qui prennent la parole pour décrire leurs propriétaires qu’ils espèrent naïvement retrouver grâce à ces annonces placardées dans les rues. Un rappel des faits y évoque le motif de l’abandon : des frais vétérinaires trop élevés, des allergies, un animal vieillissant, un déménagement, un chien aux besoins particuliers non pris en compte qui finit par faire des dégâts, un départ en vacances… «Autant de situations traumatisantes relevées au quotidien par les équipes des refuges pour sauver ces animaux de l’irresponsabilité de leurs maîtres », s’indigne la SPA.
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
SociétéEn Ligne 2 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 6 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa France maintient sa taxe sur les petits colis malgré les contournements
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLe litre de SP95-E10 franchit le seuil symbolique des 2 euros
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn pilier historique de LFI quitte le mouvement
-
CultureEn Ligne 5 joursMarie NDiaye, figure de la littérature française, en lice pour le prestigieux Booker International