Nous rejoindre sur les réseaux

News

Zemmour voit dans les propos de Mélenchon une validation de ses thèses

Article

le

_**Le président de Reconquête! estime que l’emploi d’une expression polémique par le leader de La France insoumise révèle une adhésion à un concept central de l’extrême droite identitaire.**_

Eric Zemmour a porté une nouvelle charge contre Jean-Luc Mélenchon, l’accusant d’endosser l’idée d’un « grand remplacement ». Le fondateur de Reconquête! a réagi à des déclarations prononcées par le dirigeant insoumis lors d’un rassemblement à Toulouse en vue des prochaines élections municipales. Pour le polémiste, cet emploi de vocabulaire constitue une forme d’aveu.

Jean-Luc Mélenchon avait en effet utilisé cette formule, forgée par l’essayiste d’extrême droite Renaud Camus, dans un contexte particulier. Il l’appliquait à la succession naturelle des générations et à la diversité de la société française, appelant à « incarner la nouvelle France ». Une interprétation que rejette catégoriquement Eric Zemmour, pour qui ces mots ne peuvent désigner qu’un processus de substitution démographique.

L’ancien candidat à la présidentielle a développé sa pensée sur une chaîne d’information en continu, affirmant que La France insoumise serait désormais « le parti du grand remplacement ». Il y voit la preuve que son adversaire politique mise électoralement sur ce qu’il nomme « le peuple des banlieues arabo-musulman ». Cette sortie intervient après un échange tendu sur les réseaux sociaux entre Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.

Le leader de la gauche radicale avait répondu à ces attaques en précisant sa pensée. Il a expliqué que sa référence au « grand remplacement » concernait uniquement le renouvellement des idées et des personnes au fil du temps, prenant pour exemple la succession entre Jean-Marie Le Pen et Jordan Bardella à la tête de leur formation. Un débat sémantique qui cristallise les profondes divisions idéologiques sur les questions identitaires et migratoires en France.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus