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William Sheller, les mille vies d’un homme heureux

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C’est décidé, il ne chantera plus, mais William Sheller se raconte dans une autobiographie-feu d’artifice: secrets de famille, conseils de Barbara, soirées déjantées, cocaïne, intimité en mode hétéro ou « homo-romantique ».

C’est un coup dur pour les fans de l’auteur des « Filles de l’aurore » ou d' »Un homme heureux ». « Je ne veux plus chanter, je ne veux plus de scène, j’ai vendu le piano à queue, j’ai donné mes disques d’or et de platine, j’en ai filé à un copain médecin, j’ai débranché tous les synthés, les bazars… », détaille-t-il à l’AFP, volubile.

Il ne garde qu’un piano droit pour composer, mais c’en est fini de sa vie de chanteur à 74 ans. La faute à la tournée de trop, il y a quelques années. « Trop de concerts mal foutus, tu sors du train, tu montes sur scène pour jouer la même soupe que la veille car on n’a pas le temps d’écrire, de réfléchir. Et puis, c’est le burn-out, le vrai, qui attaque le coeur: l’arythmie cardiaque et l’oedème pulmonaire ».

Résultat, son corps gonfle tellement – guéri, il a depuis retrouvé sa silhouette de trentenaire – qu’il se voit alors comme « Oncle Fétide de la famille Addams » et qu’à l’hôpital on le confond « avec Jean-Pierre Coffe (rires) ».

« Tu ressembles à papa ! »

Son autobiographie, « William » (éditions Equateurs), se lit comme le scénario d’un film aux multiples rebondissements. Parfois cocasses, comme quand, musicien-arrangeur, il se rend chez Barbara. « La Dame en noir… en plus, je le savais, je l’avais lu, elle ne travaillait qu’avec des bruns, moi j’arrive, blond, les cheveux longs, habillé en blanc… ». La gêne de la star est visible mais ne dure qu’une « petite minute car elle était assez ouverte ». Et avait l’oreille, puisque c’est elle qui le poussera à chanter.

Mais le livre vaut surtout pour ce qu’il dit de sa vie romanesque. A commencer par sa mère qui lui révèle, sur son lit de mort, l’identité de son père biologique, un GI américain.

Quand il l’apprend, ce géniteur est déjà décédé mais il se rend dans sa famille aux Etats-Unis. A la descente d’avion, il tombe sur son demi-frère « qui a la même chemise que moi, exactement » et sa demi-soeur lui lance « qu’est-ce que tu ressembles à papa ! ».

Il porte désormais autour du cou la plaque de GI de son père, qui a participé au débarquement en 1944. « J’ai ça et aussi une timbale en alu où sont gravées toutes les villes où il est passé juste après le débarquement, comme Stuttgart, il est presque allé jusqu’en Russie ».

Deux objets qu’un de ses petits-enfants voudrait bien récupérer à sa disparition, sujet qui n’est pas tabou: « à mon âge, on pense au voyage d’après, je lui avais demandé ce qu’il voudrait, il m’a dit +la plaque de mon arrière grand-père et la timbale, c’est tout+ ».

 « Ca démonte »

William Sheller est cash, en interview comme dans son livre. Il parle ouvertement de sa consommation passée de cocaïne, du temps des hits radio. « Je n’avais pas de dealers, j’avais des fournisseurs de haut niveau qui fournissaient des gens de haut niveau, télévision, ministères, etc ». Et de se souvenir, amusé, d’un de ces fournisseurs, « 1,60 m, chapeau de cowboy, veste à franges, santiags, déclaré comme plombier et ayant une carte d’étudiant en art pré-colombien ! ».

Et c’est un soir qu’il rentre chez lui à pied, en plein trip après une soirée d’abus en tout genre, qu’il croise un homme, Peter, qui propose de le raccompagner chez lui.

L’artiste, qui a fréquenté jusqu’alors des femmes (il a deux enfants), se découvre « un homo-romantisme ». « Peut-être que je devais avoir un fond bi, même si ce n’est pas allé très loin ». Le chanteur mettra plus tard un terme à cette relation avec ce compagnon tombant plus qu’à son tour dans les excès. « Vivre avec moi, ça démonte: la vie est facile, logé, nourri, +jointé+, +cocaïné+, alcoolisé, pourquoi s’en faire ? ».

A-t-il dit tout ce qu’il avait à dire ? Non. « Bien sûr qu’il y aura un deuxième livre ! ».

Culture

Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

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Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.

Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.

Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.

La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.

Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.

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« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson

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"Paris saccagé" : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
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Sur un air d’accordéon, l’artiste de 88 ans dénonce la saleté de la capitale. Le clip du titre, où on voit le chanteur sur un vélo déambuler devant des images de la ville, a été vu plus d’un million de fois sur YouTube.

Un titre qui tombe à pic. La chanson Paris saccagé de Pierre Perret est apparue dimanche 19 mars sur YouTube et compilait mardi matin plus d’un million de vues. Ce titre, qui dénonce la saleté de la capitale et l’inaction de la mairie, a surgi alors que les rues parisiennes sont jonchées de poubelles, d’ordures, parfois incendiées, lors des soirées de manifestations contre la réforme des retraites.

Voici quelques extraits de ce titre qui fait polémique pour ses propos parfois insultants, entonnés sur un air d’accordéon : « Pauvre Paris devenu si cracra / On sait bien qui t’a fait ça / C’est les crânes de piafs dégourdis / Qui bouffent des graines à la mairie », « Dans Paris, Paris dégoûtant / seuls les rats sont contents / ils savent qu’ici les végans pas idiots / les nourrissent qu’avec du bio », « les déjections qui fleurissent les trottoirs / décorent ce grand dépotoir ».

Le chanteur de 88 ans est revenu sur ce succès inattendu. « Ce qui m’amuse, c’est que j’entends tout : ‘Oh il tourne au vieux con, !’ Au vieux, c’est sûr. Au con, j’en sais rien. Si c’est tourner au vieux con, bah voilà : je suis un vieux con », a-t-il réagi.

Ce titre n’a toutefois pas été écrit en réponse aux récents événements, mais il y a quatre ans. Il a même repoussé l’enregistrement de sa chanson après les municipales, pour ne pas viser Anne Hidalgo, avance la chaîne d’information en continu.

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L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023

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L'art urbain à l'honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023
©Klive

Le festival K-Live, qui célèbre l’art urbain et la musique à Sète, dévoile sa programmation, qui aura lieu du 31 mai au 4 juin. Les amateurs de street art et de musique pourront profiter d’une semaine riche en événements et en découvertes artistiques.

K-Live a vu le jour en 2008, en tant que festival novateur dans le domaine de l’art urbain. Depuis, de nombreux festivals similaires ont vu le jour, tels que l’Urban Art Jungle à Lyon, le Street Art Fest à Grenoble ou encore Just Do Paint à Saint-Brieuc.

Le festival K-Live soutient la création artistique urbaine contemporaine et joue un rôle social important. Les œuvres de street art permettent de favoriser les rencontres et les dialogues entre les habitants et peuvent retracer l’histoire de certains lieux. Le MaCo (Musée à ciel ouvert), en particulier, est un événement clé du festival, offrant aux artistes invités l’opportunité de laisser leur marque sur les murs de la ville.

Cette année, les festivaliers pourront profiter d’un programme varié comprenant des événements tels que le MaCo, K-Live Exquis, K-Live Talk, K-Live Young et K-Live Women. Le MaCo accueillera Jace, Maye et Kikiland, qui œuvreront dans les rues de Sète du 31 mai au 4 juin. K-Live Exquis invite Marine Bonamy et Loraine Motti à réaliser une œuvre à l’aveugle à quatre mains le 2 juin.

K-Live Talk proposera une rencontre avec Jean Faucheur, président de la Fédération de l’Art Urbain, le 3 juin. Les amateurs d’art urbain pourront discuter avec lui et en apprendre davantage sur cet art en plein essor. K-Live Young mettra en vedette des artistes locaux tels que Margot Mérandon, Angéline Terpend, Bowe et X-Lasme, qui travailleront sur le mur de La Passerelle à l’Île de Thau du 31 mai au 4 juin. K-Live Women invite Nadége Feron à intervenir auprès et avec un groupe de femmes à la Médiathèque André Malraux, du 22 mai au 2 juin.

Le festival se clôturera en beauté au Théâtre de la Mer avec Iréne Dresel et French 79, invités du K-Live Klub.

Laprogrammation du K-Live Festival 2023 s’annonce riche et variée, offrant une expérience unique de découverte de l’art urbain et de la musique dans une ambiance festive et conviviale. Les festivaliers sont invités à découvrir de nouveaux talents et à s’immerger dans la culture Sète, une ville qui regorge de créativité et d’énergie artistique.

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