Monde
Vladimir Poutine annonce une visite de Xi Jinping en Russie, les Etats-Unis préoccupés
Le président russe a déclaré mercredi que son homologue chinois se rendrait en Russie, affirmant que les relations entre leurs deux pays avaient atteint de «nouvelles frontières», un rapprochement qui préoccupe Washington
Après avoir reçu au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise, mercredi 22 février, Vladimir Poutine s’apprête à accueillir Xi Jinping. Le président russe a en effet annoncé hier que son homologue chinois effectuerait une visite en Russie, affirmant par la même occasion que les relations entre Pékin et Moscou avaient atteint de « nouvelles frontières ».
Cette annonce intervient alors que Washington a dit craindre que Pékin décide de fournir des armes à Moscou pour son offensive en Ukraine, une démarche qui aurait pour conséquence une escalade vers un conflit plus large avec, d’un côté, la Russie et la Chine, et de l’autre, l’Ukraine et l’Otan.
Lors de se rencontre avec Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, Vladimir Poutine a affirmé que les relations commerciales entre Pékin et Moscou se portaient mieux que prévu et qu’elles pourraient atteindre 200 milliards de dollars cette année, après 185 milliards en 2022.
« Nouvelles frontières » « Nous attendons une visite du président de la République populaire de Chine en Russie, nous en avons convenu », a déclaré Vladimir Poutine à Wang Yi. « Tout est en train de progresser, de se développer. Nous atteignons de nouvelles frontières », a-t-il ajouté.
A Washington, le porte-parole du département d’Etat américain a dit voir dans la visite du chef de la diplomatie chinoise à Moscou une preuve supplémentaire de l’alignement de la Chine sur la Russie. « Nous sommes préoccupés parce que ces deux pays partagent une vision. Une vision (…) d’une ère dans laquelle les grands pays peuvent intimider les petits, les frontières peuvent être redessinées par la force », a déclaré Ned Price lors d’un point de presse.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a mis en garde Wang Yi contre les conséquences d’un soutien de Pékin à Moscou samedi dernier. Pékin a démenti tout soutien militaire à la Russie. Interrogé sur le sujet d’une aide de la Chine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que des représentants chinois s’étaient déjà exprimés. « Ils ont déjà répondu à cette question, ils ont d’ailleurs fermement démenti. Il n’y a rien à ajouter ici », a déclaré Dmitri Peskov.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
MarseillanEn Ligne 1 semaine
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Fini le découvert facile : ce que l’Europe va changer pour votre compte en banque dès 2026
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour
-
FranceEn Ligne 2 semaines
France-Algérie : le RN fait adopter à l’Assemblée la dénonciation des accords de 1968
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
La plateforme Airbnb désormais implantée dans plus de 80 % des communes françaises
-
NewsEn Ligne 1 semaine
Le Nobel d’économie Philippe Aghion dénonce l’incompétence parlementaire sur le budget
-
PolitiqueEn Ligne 2 jours
Le gouvernement déposera un amendement pour les carrières longues