France
Violences policières à Marseille : Mise en examen de quatre policiers et réquisitions de détention provisoire
À l’issue de leur garde à vue, deux fonctionnaires ont été placés sous contrôle judiciaire, un autre a été incarcéré.
Dans le cadre des émeutes survenues à Marseille à la suite de la mort de Nahel, un jeune homme, quatre policiers ont été mis en examen ce jeudi, a annoncé le parquet. Les procureurs ont requis leur placement en détention provisoire. Une information judiciaire avait été ouverte le 5 juillet pour « violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ». Ces violences avaient causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours.
Le parquet de Marseille précise que les huit policiers avaient été placés en garde à vue le mardi, suite à une commission rogatoire d’un juge d’instruction. « Quatre d’entre eux ont été présentés ce jour (jeudi) au juge d’instruction en vue de leur mise en examen. Des réquisitions de détention provisoire ont été prises à leur encontre », ajoute-t-il.
La victime, Hedi, un jeune homme de 21 ans, déclare avoir été violemment frappé par un groupe de quatre à cinq personnes qu’il avait identifiées comme des policiers de la brigade anticriminalité. Cela s’était produit après qu’il ait reçu un tir de LBD dans la tempe.
Par ailleurs, le parquet de Marseille avait ouvert une autre enquête le 4 juillet sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans. Il aurait probablement subi un « choc violent au niveau du thorax » causé par un projectile de « type flash-ball » lors des émeutes dans le centre-ville de Marseille, la même nuit du 1er au 2 juillet.
Mohamed Bendriss est décédé après avoir fait un malaise alors qu’il circulait à scooter. L’autopsie a révélé une trace sur sa poitrine correspondant à l’impact potentiel d’un tir de LBD.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal