Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Violences contre les femmes: l’UE sanctionne des individus et entités de six pays

Article

le

Violences contre les femmes: l'UE sanctionne des individus et entités de six pays

Parmi les concernés se trouvent deux responsables talibans, en Afghanistan, et deux policiers russes.

L’Union européenne a décidé de prendre une mesure inédite en vue de la Journée internationale des droits des femmes. Le mardi 7 mars, elle a sanctionné des responsables de violences sexuelles et de violations des droits des femmes dans six pays, notamment l’Afghanistan, l’Iran et la Russie. Cette décision historique marque la première fois que l’UE sanctionne des auteurs de violences sexuelles. Les sanctions ont également touché le Soudan du Sud, la Birmanie et la Syrie.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a souligné que ces sanctions visaient à envoyer un message fort aux auteurs de violences sexuelles. Il a déclaré que ces crimes ne resteraient pas impunis et que l’UE soutiendrait les victimes où qu’elles se trouvent dans le monde. Cette décision est un message important aux responsables de ces actes de violence, qui doivent comprendre que leurs actions ont des conséquences.

Parmi les personnes sanctionnées figurent deux responsables talibans, le ministre de l’Enseignement supérieur Neda Mohammad Nadeem et le ministre de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice Mohammad Khalid Hanafi, accusés d’avoir violé les droits des femmes à l’éducation. Des responsables militaires russes ont également été sanctionnés pour des violences sexuelles et des viols commis par des hommes sous leur commandement en Ukraine en mars et avril 2022.

Les sanctions ont également touché des responsables locaux du Soudan du Sud, à la tête de milices pro-gouvernementales, et un vice-ministre birman de l’Intérieur accusé de permettre à son personnel de sécurité de recourir à des actes de torture, de violence sexuelle et de détentions arbitraires.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus