Europe
Violences contre les femmes: l’UE sanctionne des individus et entités de six pays
Parmi les concernés se trouvent deux responsables talibans, en Afghanistan, et deux policiers russes.
L’Union européenne a décidé de prendre une mesure inédite en vue de la Journée internationale des droits des femmes. Le mardi 7 mars, elle a sanctionné des responsables de violences sexuelles et de violations des droits des femmes dans six pays, notamment l’Afghanistan, l’Iran et la Russie. Cette décision historique marque la première fois que l’UE sanctionne des auteurs de violences sexuelles. Les sanctions ont également touché le Soudan du Sud, la Birmanie et la Syrie.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a souligné que ces sanctions visaient à envoyer un message fort aux auteurs de violences sexuelles. Il a déclaré que ces crimes ne resteraient pas impunis et que l’UE soutiendrait les victimes où qu’elles se trouvent dans le monde. Cette décision est un message important aux responsables de ces actes de violence, qui doivent comprendre que leurs actions ont des conséquences.
Parmi les personnes sanctionnées figurent deux responsables talibans, le ministre de l’Enseignement supérieur Neda Mohammad Nadeem et le ministre de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice Mohammad Khalid Hanafi, accusés d’avoir violé les droits des femmes à l’éducation. Des responsables militaires russes ont également été sanctionnés pour des violences sexuelles et des viols commis par des hommes sous leur commandement en Ukraine en mars et avril 2022.
Les sanctions ont également touché des responsables locaux du Soudan du Sud, à la tête de milices pro-gouvernementales, et un vice-ministre birman de l’Intérieur accusé de permettre à son personnel de sécurité de recourir à des actes de torture, de violence sexuelle et de détentions arbitraires.
-
SèteEn Ligne 3 jours
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : le maire socialiste interdit les chiens, même tenus en laisse
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Gérald Darmanin ira voir Nicolas Sarkozy en prison
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy avant son incarcération
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète : Pascal Pintre (SE) entre dans la course avec une liste citoyenne et républicaine
-
SèteEn Ligne 7 jours
Sète : Sébastien Denaja (PS) veut en finir avec les sociétés opaques
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Le permis de conduire à vie, c’est fini ! Contrôle médical tous les 15 ans
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
Lola : Dahbia Benkired, première femme condamnée à la perpétuité incompressible en France