Nous rejoindre sur les réseaux

News

Vigilances rouges étendues, trente départements en alerte orange

Article

le

Le pays fait face à un épisode météorologique intense. Deux départements sont déjà en alerte maximale pour crues, tandis que deux autres rejoindront ce niveau jeudi pour des risques de vent violent et d’avalanches.

Météo France a déclenché le plus haut niveau d’alerte pour les crues en Gironde et en Haute-Garonne ce mercredi. Ces deux départements resteront en vigilance rouge pour la journée de jeudi. Ils seront rejoints par l’Aude, placé en rouge pour des vents violents, et la Savoie, concernée par un risque exceptionnel d’avalanches.

Dans le département audois, le service météorologique prévoit des rafales pouvant atteindre 150 km/h sur sa partie orientale. En Savoie, la situation sur le massif de Haute-Tarentaise est décrite comme exceptionnelle, avec un manteau neigeux particulièrement instable. Des avalanches de grande ampleur sont susceptibles d’atteindre des routes, des infrastructures, voire des habitations, parfois en dessous de 1800 mètres d’altitude.

Parallèlement, une trentaine de départements sont placés en vigilance orange. La liste s’allonge pour les risques de crues, concernant désormais de nombreux territoires du sud-ouest et de l’ouest, du Finistère à l’Ariège. La Corse est en alerte pour vents violents, tandis que plusieurs départements alpins, dont la Haute-Savoie et l’Isère, le sont pour avalanches. L’Hérault, les Pyrénées-Orientales et l’Andorre viennent d’être ajoutés à cette liste.

Sur la façade atlantique, la tempête Nils est attendue avec des rafales comprises entre 120 et 140 km/h près du littoral, entraînant des vigilances orange en Charente-Maritime, Charente, Gironde et Landes. Près de la Méditerranée, les bourrasques pourraient atteindre 130 à 150 km/h.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus