Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Vacances : les valises, des nids à bactéries et vecteurs d’infections

Article

le

Vacances : les valises, des nids à bactéries et vecteurs d'infections

À quelques jours du début des vacances scolaires, des microbiologistes alertent sur la propreté des valises. Elles sont beaucoup manipulées, mais rarement nettoyées, ce qui peut favoriser la transmission d’infections.

Les vacances scolaires vont débuter dans quelques jours et la liste des choses à faire avant de partir avance bien. Vous avez réservé vos logements et transports, organisé votre programme, fait vos lessives en préparation du grand départ et peut-être même déjà fait vos valises. Mais avez-vous lavé vos bagages ? Cette étape est essentielle, mais régulièrement oubliée, y compris par les plus maniaques. Des microbiologistes alertent sur l’état de saleté de nos valises.

Le nettoyage minutieux des bagages est particulièrement important quand on sait tous les moments où l’on touche nos bagages. On les tient par leur poignée, on y met toutes nos affaires, on les pose parfois sur notre lit pour les préparer… « Les bagages sont un vecteur de transfert pour les pathogènes, ce qui signifie qu’ils peuvent vous transmettre des infections. Ce n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi une question de santé », alerte Jason Tetro, microbiologiste.

Afin d’éviter la transmission d’infections, quelques gestes simples sont à ajouter à votre routine. Quand vous rentrez de voyage, vous lavez vos vêtements alors pourquoi pas les valises ? Quand il s’agit de sacs sans roulettes et sans poignées en métal, vous pouvez les mettre dans la machine à laver. Pour les autres bagages, vous pouvez mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, en vaporiser sur votre valise et frotter avec un chiffon propre. Il est important d’insister sur les roues et les poignées.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus