Monde
USA : la Cour suprême américaine va examiner la question de l’inéligibilité de Donald Trump
La Cour suprême, à majorité conservatrice, a annoncé vendredi qu’elle examinerait cette affaire le 8 février.
La Cour suprême américaine a accepté, vendredi 5 janvier, de se saisir de la question de l’inéligibilité de Donald Trump à propos d’une décision prise dans le Colorado qui priverait l’ex-président de figurer sur les bulletins de vote dans cet Etat. S’impliquant directement dans un dossier hautement politique, la Cour suprême, à majorité conservatrice, a annoncé qu’elle examinerait cette affaire lors d’une audience le 8 février.
Tant qu’elle n’aura pas rendu sa décision, les bulletins devront encore inclure le nom de Donald Trump dans le Colorado comme dans le Maine, un autre Etat qui a pris une décision similaire. Donald Trump, grand favori des primaires républicaines pour la présidentielle de novembre 2024, avait demandé mercredi à la haute cour, qu’il a largement remaniée, de se saisir du dossier.
« J’espère bénéficier d’un traitement équitable », a réagi vendredi soir Donald Trump dans un discours depuis l’Etat de l’Iowa. Il y bat campagne à quelques jours des caucus de cet Etat, qui ouvre le 15 janvier le bal des primaires pour l’élection présidentielle américaine.
Fin décembre, la cour suprême du Colorado puis la secrétaire d’Etat du Maine ont pris la décision d’interdire Donald Trump d’y être candidat aux primaires républicaines, des décisions historiques. Dans les deux Etats, des responsables ont estimé que le milliardaire républicain ne pouvait pas retourner à la Maison Blanche, jugeant que le républicain s’était livré lors de l’assaut du Capitole, en 2021, à des actes « d’insurrection » et qu’il est pour cette raison inéligible à la présidence, en vertu du 14e amendement de la Constitution.
Cet amendement, adopté après la guerre de Sécession américaine, exclut de toute responsabilité publique quiconque se serait livré, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, à des actes de « rébellion » ou d' »insurrection ». Cet amendement s’applique-t-il, dans ce contexte, à Donald Trump ? C’est la question brûlante à laquelle la Cour suprême devra répondre.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes