Société
Une vaste opération policière démantèle des réseaux de cybercriminalité en Afrique
Interpol annonce plus de 260 interpellations dans quatorze pays africains après une enquête internationale ciblant les escroqueries sentimentales et le chantage sexuel en ligne.
Une opération policière d’envergure coordonnée par Interpol a permis de démanteler quatre-vingt-un réseaux criminels spécialisés dans la cybercriminalité à travers le continent africain. Baptisée « Operation Contender 3.0 », cette initiative menée sur deux semaines entre juillet et août a mobilisé les forces de l’ordre de quatorze pays, aboutissant à l’arrestation de 260 suspects.
Les enquêteurs se sont concentrés sur deux types de délits en forte progression. Le premier concerne les escroqueries sentimentales, où les criminels créent de faux profils, parfois en usurpant l’identité de personnalités connues, pour établir des relations de confiance avec des victimes vulnérables avant de leur extorquer des fonds. Au Sénégal, un de ces réseaux a été démantelé avec vingt-deux interpellations.
Le second volet touche au chantage sexuel, ou « sextorsion ». Les auteurs enregistraient à l’insu de leurs interlocuteurs des vidéos intimes lors de conversations en ligne, puis exigeaient de l’argent sous menace de diffusion publique. Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été particulièrement touchés, avec respectivement soixante-huit et vingt-quatre arrestations.
Au total, 1 463 victimes ont été identifiées, principalement en Afrique mais aussi ailleurs dans le monde, pour un préjudice financier évalué à près de 2,8 millions de dollars. Les services de police africains alertent sur la recrudescence de ces cybercrimes, qui exploitent la confiance et l’intimité des personnes via internet.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 moisBalaruc-les-Bains : après le million d’euros, la belle-fille de Gérard Canovas a obtenu un HLM
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau