Société
Une pilule contraceptive pour homme sur le point de voir le jour

Des chercheurs ont trouvé un moyen de désactiver un gène responsable de la production de spermatozoïdes chez l’homme, ce qui pourrait mener à la création d’une pilule contraceptive masculine sans hormones.
La recherche scientifique a fait une avancée majeure en matière de contraception masculine. En effet, une étude relayée par le Daily Mail a révélé que des chercheurs ont trouvé un moyen de désactiver un gène responsable de la production de spermatozoïdes chez l’homme, ce qui entraîne une infertilité temporaire. Cette découverte pourrait mener à la création d’une pilule contraceptive pour homme qui ne repose pas sur les hormones, une option très importante pour les hommes qui ne veulent pas subir une vasectomie ou utiliser des préservatifs pour éviter les grossesses non désirées.
Les chercheurs ont utilisé des souris de laboratoire pour mener leurs expériences et ont découvert que la désactivation du gène Arrdc5 entraînait une réduction du nombre de spermatozoïdes produits, une réduction des mouvements et une forme anormale. Les spermatozoïdes produits étaient endommagés et se déplaçaient beaucoup plus lentement que les spermatozoïdes normaux. Le professeur Jon Oatley, l’un des auteurs de l’étude, a expliqué que ce processus ne provoquait aucune interférence hormonale et que l’inhibition du gène Arrdc5 était une cible de choix pour le développement de contraceptifs masculins.
Il est important de souligner que cette avancée est une alternative importante pour les hommes, car la testostérone joue d’autres rôles au-delà de la production de sperme. Les contraceptifs masculins actuellement disponibles ne sont que la vasectomie ou les préservatifs, donc une pilule contraceptive pour homme sans hormones serait une option bienvenue. Le professeur Oatley a ajouté que « développer un moyen de freiner la croissance démographique et d’arrêter les grossesses non désirées est vraiment important pour l’avenir de la race humaine ».
D’autres scientifiques ont annoncé plus tôt cette année avoir trouvé une gélule contraceptive pour homme qui peut être prise une demi-heure avant le rapport sexuel et qui empêche les spermatozoïdes de nager vers les ovules ou de mûrir pour féconder un ovule. Ce traitement a empêché 100% des grossesses chez les souris sur une durée de deux heures, et les chercheurs espéraient que cette gélule puisse durer 16 heures chez l’homme et se dissiper le lendemain.
La découverte de l’inhibition du gène Arrdc5 est une avancée importante dans le développement de la pilule contraceptive pour homme. Cela offre une alternative importante pour les hommes qui ne veulent pas subir une vasectomie ou utiliser des préservatifs et permettra de freiner la croissance démographique et d’arrêter les grossesses non désirées. Cependant, des essais cliniques supplémentaires doivent être menés avant que cette pilule contraceptive pour homme ne soit mise sur le marché.
France
Covid-19 : l’infectiologue Didier Raoult se défend d’avoir réalisé un « essai thérapeutique »

Le scientifique, ancien patron de l’IHU de Marseille, s’est exprimé mardi, après la publication d’une tribune de médecins dénonçant ses méthodes.
« Il n’y a jamais eu d’essai thérapeutique », s’est défendu, mardi 30 mai, le professeur Didier Raoult, ancien patron de l’IHU de Marseille. Le scientifique était interviewé après la publication d’une tribune de médecins l’accusant d’avoir mené « le plus grand essai thérapeutique ‘sauvage’ connu » sur l’hydroxychloroquine.
Au sujet de son étude publiée en avril en preprint, c’est-à-dire non revue par des pairs, Didier Raoult a affirmé : « C’est juste une étude observationnelle », ajoutant que cette étude, qui conclut à l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur la mortalité des patients Covid, « peut servir et elle servira pour l’Histoire ».
Interrogé sur le fait qu’il a administré cette spécialité à des patients Covid pendant plusieurs mois après l’interdiction par le Haut Conseil de la santé publique, Didier Raoult a répondu : « J’avais parfaitement le droit moi, mais aussi les autres, de prescrire de l’hydroxychloroquine ». L’interdiction est « une décision politique mais qui n’engage pas la responsabilité personnelle des médecins ». L’infectiologue, très controversé depuis la crise sanitaire du Covid-19 affirme même que « des milliers de gens qui auraient pu être traités n’ont pas été traités ».
Dimanche, 16 sociétés savantes de médecine ont interpellé les autorités dans une tribune du journal Le Monde sur « la prescription systématique, aux patients atteints de Covid-19 (…) de médicaments aussi variés que l’hydroxychloroquine, le zinc, l’ivermectine ou l’azithromycine (…) sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité ».
Planète
Pollution plastique : Emmanuel Macron appelle à « mettre fin à un modèle insoutenable »

Emmanuel Macron a appelé à « mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable » de la production et de la consommation du plastique, lundi pour la reprise à Paris des négociations sur un futur traité mondial contre cette pollution d’ampleur.
« Si nous ne faisons rien, la génération de déchets plastique triplera encore d’ici 2060. La pollution plastique, c’est donc une bombe à retardement en même temps qu’un fléau déjà présent », a déclaré le président français dans un message vidéo aux représentants de 175 nations réunis au siège de l’Unesco jusqu’à vendredi.
Selon le chef de l’Etat, « il nous faut définitivement mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable qui consiste à produire le plastique en Chine ou dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, NDLR), pour ensuite l’exporter sous forme de déchets vers les pays en développement, qui sont pourtant moins bien équipés en systèmes de traitements de déchets ».
« Seulement 15 % du plastique est recyclé »
« L’objectif premier doit être de réduire la production de nouveaux plastiques et d’interdire dès que possible les produits plus polluants – comme les plastiques à usage unique – et les plus dangereux pour la santé », détaille Emmanuel Macron.
Alors que « 15% du plastique seulement est recyclé à l’échelle mondiale », « 100% des plastiques mis sur le marché doivent demain être entièrement recyclables », poursuit-il, en plaidant comme une cinquantaine d’autres pays pour une fin de la pollution plastique d’ici à 2040.
« Il nous faut aussi nous donner les moyens d’innover plus fort, et plus vite, pour substituer au plastique des alternatives réellement écologiques », déclare M. Macron. Et il estime qu’il faut « mieux partager les solutions, les technologies, et assurer une solidarité vis-à-vis des pays les plus pauvres ».
Négociations délicates
Les négociations sont délicates entre des pays aux ambitions divergentes, pour tenter de parvenir à un accord historique couvrant l’intégralité du cycle de vie du plastique.
Le président de la République rappelle « l’objectif d’aboutir à un texte agréé d’ici la fin de l’année 2024, un an avant la conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice ».
La production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes (Mt). Or les deux tiers de cette production mondiale ont une faible durée de vie et deviennent des déchets à gérer après une seule ou quelques utilisations. 22% sont abandonnés (décharges sauvages, incinérations à ciel ouvert ou rejet dans la nature) et moins de 10% sont recyclés.
Société
Handicap : le maire d’un village débute une grève de la faim pour son fils, atteint d’autisme

Georgio Loiseau dénonce le manque de places en institut médico-éducatif, son fils autiste sans solution.
Le maire de Poses, Georgio Loiseau, a entamé aujourd’hui une grève de la faim devant la cité administrative d’Evreux pour attirer l’attention sur la prise en charge du handicap en France. Son fils, âgé de 12 ans et souffrant de troubles autistiques, se retrouve sans solution, faute de places disponibles en institut médico-éducatif.
Georgio Loiseau déplore cette action, mais affirme qu’il est nécessaire de faire du bruit pour être entendu. « On n’a pas le droit de laisser crever des familles comme ça », témoigne-t-il. Le maire de Poses a adressé des courriers aux députés, aux sénateurs, ainsi qu’aux présidents du Conseil départemental de l’Eure et de la Seine-Maritime, à la présidente de l’Assemblée nationale et au président du Sénat. Il ne mettra fin à sa grève que lorsque des mesures seront prises pour répondre aux besoins de tous les enfants qui se trouvent dans une situation similaire.
« Les délais pour obtenir une place en institut médico-éducatif sont de deux, trois, voire jusqu’à six ans », s’indigne Georgio Loiseau. Selon lui, l’école inclusive, qui vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves en tenant compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs spécifiques, n’est qu’une illusion. Il souligne le droit à l’éducation jusqu’à seize ans et demande que cette obligation soit respectée pour son fils. Actuellement, la seule solution est que son fils poursuive ses études à domicile, grâce au Centre national d’enseignement à distance (Cned).
Cette situation est inenvisageable pour le père d’Elyes, cadre de l’industrie pharmaceutique, et sa mère, commerçante. Ils sont prêts à envisager une solution hybride, combinant des temps scolaires à l’école et en établissement. « Il faut réinventer ce système », suggère Georgio Loiseau, car « Elyes a besoin d’être avec d’autres enfants qui lui ressemblent ou non ».
La grève de la faim du maire de Poses constitue un cri d’alarme sur le manque de prise en charge du handicap en France et soulève la question de la nécessité d’une meilleure accessibilité aux structures adaptées pour tous les enfants concernés. Il met en évidence les difficultés rencontrées par de nombreuses familles qui se trouvent sans solution face à un système qui ne répond pas à leurs besoins spécifiques. Cette mobilisation vise à susciter une prise de conscience et à promouvoir des actions concrètes pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap.
-
DécèsEn Ligne 6 jours
Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Retraites : pour Braun-Pivet, la proposition d’abrogation est irrecevable
-
Faits DiversEn Ligne 5 jours
Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes
-
FranceEn Ligne 6 jours
L’armée de terre prévoit un service de six mois pour former des bataillons de volontaires
-
CultureEn Ligne 2 jours
Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement
-
PlanèteEn Ligne 4 jours
Interdiction de la navigation près des nids d’oiseaux sur l’étang de Thau
-
EuropeEn Ligne 4 jours
La Russie a commencé le transfert d’armes nucléaires vers la Biélorussie
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Roubaix : Emmanuel Macron se rendra à l’hommage organisé pour les trois policiers tués