Nous rejoindre sur les réseaux

News

Une nouvelle escroquerie cible les automobilistes via de faux messages de péage

Article

le

Des fraudeurs exploitent le système des autoroutes sans barrières pour soutirer des données bancaires.

Une arnaque sophistiquée profite du développement des péages automatiques pour piéger les conducteurs. Les escrocs envoient des messages frauduleux, invitant les destinataires à régulariser un supposé impayé sur une autoroute à flux libre. Le montant modeste demandé – souvent moins de dix euros – dissimule en réalité une tentative d’accéder aux comptes bancaires des victimes.

Le procédé suit un scénario bien rodé. Après avoir cliqué sur un lien, l’automobiliste est contacté par un individu se faisant passer pour un conseiller financier. Sous prétexte de sécuriser les comptes, ce dernier réclame alors un virement conséquent. Plusieurs personnes ont déjà été dupées, certaines parvenant heureusement à bloquer les transactions à temps.

Bien que les usagers fréquents des autoroutes sans barrières soient les premiers visés, cette escroquerie touche également des individus n’empruntant que rarement ces axes. Les fraudeurs exploitent habilement la confusion liée aux nouveaux systèmes de paiement par reconnaissance de plaques d’immatriculation.

Les autorités recommandent la plus grande vigilance face à ces messages suspects. En cas de réception, il est impératif de ne pas cliquer sur les liens joints et de signaler immédiatement toute tentative de fraude à sa banque. La rapidité d’interaction reste le meilleur rempart contre ces manœuvres malveillantes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus