Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Un pan de l’histoire californienne réduit en cendres par les flammes

Article

le

Une localité emblématique de l’époque de la ruée vers l’or a subi des destructions majeures à la suite de violents orages. Les incendies qui en ont résulté ont consumé des bâtiments historiques et menacent toujours plusieurs communautés.

La ville de Chinese Camp, vestige précieux du milieu du XIXe siècle, a été gravement touchée par une série d’incendies déclenchés par des décharges électriques lors d’orages survenus cette semaine. Les flammes ont ravagé plusieurs constructions historiques, dont certaines datant de l’époque où des milliers de chercheurs d’or affluaient vers la Californie.

Les pompiers sont engagés dans une lutte complexe contre une vingtaine de foyers actifs regroupés sous le nom de « TCU September Lightning Complex ». Ces feux, qui se sont propagés sur près de 5 000 hectares dans une zone rurale difficile d’accès, ont déjà endommagé ou détruit un nombre significatif d’habitations et de bâtiments publics. Les conditions météorologiques, marquées par des vents violents, continuent de compliquer les opérations de secours.

Des ordres d’évacuation ont été émis pour plusieurs secteurs, notamment pour des territoires ancestraux de communautés amérindiennes. Une équipe spécialisée a été déployée pour évaluer l’étendue des dégâts.

Fondée lors de la ruée vers l’or, Chinese Camp abritait encore une petite communauté résidentielle et conservait des édifices remarquables tels qu’un bureau de poste vieux de 170 ans et l’une des plus anciennes églises catholiques de la région. Si les incendies font partie de l’écosystème californien, les experts soulignent que leur ampleur et leur récurrence s’accroissent sous l’effet du changement climatique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus