Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Un locataire suffoque dans son appartement surchauffé en plein hiver

Article

le

En raison de travaux d’isolation, un habitant de Compiègne subit des températures avoisinant les 30 degrés dans son logement, une situation paradoxale qui dure depuis plusieurs semaines.

Vêtu d’un tee-shirt et de tongs en cette saison, Frédéric, locataire d’un organisme HLM à Compiègne, vit dans une atmosphère étouffante. La température de son appartement oscille entre 25 et près de 30 degrés, l’obligeant à ouvrir les fenêtres et à utiliser un ventilateur malgré le froid extérieur. Cet inconfort persistant lui provoque sécheresse oculaire, irritations de la gorge et céphalées au réveil.

Cette situation découle de travaux de rénovation thermique entrepris par le bailleur social sur l’immeuble. Si l’isolation a été refaite, le réseau de chauffage collectif présente des dysfonctionnements. L’absence de vannes permettant d’ajuster la distribution de la chaleur en fonction de chaque bâtiment est pointée du doigt. Ainsi, la chaleur produite pour plusieurs résidences ne peut être modulée de manière individualisée.

Le prestataire en charge du chauffage a procédé à des réglages techniques afin de tenter de ramener les températures au niveau réglementaire de 19 degrés. Ces interventions sont pour l’instant restées sans effet pour le locataire concerné. Le bailleur indique avoir commandé le matériel nécessaire pour équilibrer le réseau. Frédéric devra donc patienter encore quelque temps avant de retrouver des conditions de vie normales dans son logement.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus