Faits Divers
Un faussaire démantelé après un détournement de fonds publics à grande échelle
_**Pendant deux ans, un individu a mis en place un système frauduleux sophistiqué pour percevoir indûment près d’un quart de million d’euros d’aides sociales. Son arrestation fait suite à une erreur d’aiguillage postal.**_
Les enquêteurs nantais ont mis fin aux agissements d’un homme de 54 ans, spécialiste de la contrefaçon de documents d’identité. Ce Franco-Allemand, résidant à La Baule, est soupçonné d’avoir détourné 239 000 euros d’argent public sur une période de deux ans. Son mode opératoire reposait sur la création de multiples fausses identités lui permettant de percevoir des allocations auxquelles il n’avait pas droit.
L’affaire a été éventée de manière fortuite début 2024, lorsqu’un courrier administratif a été remis par erreur à un particulier. Ce dernier s’est présenté à la Caisse primaire d’assurance maladie de Loire-Atlantique pour signaler la méprise. La consultation du dossier par les agents a révélé des anomalies et déclenché une enquête approfondie des services spécialisés. Les investigations ont rapidement mis en lumière plusieurs demandes d’aides sociales associées à des identités différentes mais portant toutes la même photographie.
Le suspect, dont le dossier a été confié à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants, possédait une maîtrise technique avancée en falsification. Il produisait de faux passeports, attestations administratives et même des certificats médicaux. En exploitant une faille des systèmes de la CAF et de France Travail concernant les résidents en Suisse, il a constitué un réseau de profils fictifs de demandeurs d’emploi. Ce montage lui aurait permis de percevoir jusqu’à 12 000 euros d’allocations chômage par mois.
Interpellé et placé en garde à vue en mars 2025, l’homme a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré aux enquêteurs avoir dilapidé les sommes perçues dans des activités de jeu. Sa comparution devant la justice est prévue pour l’année 2027. Cette affaire met en lumière les défis persistants de la lutte contre la fraude sociale à grande échelle.
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
MarseillanEn Ligne 7 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours déroule un projet centré sur le cadre de vie, la sécurité et la maîtrise du développement
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire présente ses 12 travaux balarucois pour la prochaine mandature
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : José Llinares termine sa campagne sur une note conviviale