Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Trump met en garde Israël après des frappes au Qatar

Article

le

Le président américain appelle à la prudence suite à une opération israélienne ayant ciblé des responsables du Hamas et provoqué la colère de Doha.

L’ancien président américain Donald Trump a adressé un message de modération à l’État hébreu, suite à une frappe israélienne sur le territoire qatari ayant visé des membres du mouvement Hamas. Cinq jours après cette opération militaire, l’hôte de la Maison Blanche a souligné la nécessité d’une grande circonspection dans les actions offensives. « Israël et tous les autres doivent faire attention. Quand on attaque des gens, il faut faire attention », a-t-il déclaré devant la presse.

Cette attaque, intervenue mardi dans la capitale qatarie, a coûté la vie à cinq membres du Hamas ainsi qu’à un agent des forces de sécurité locales. Le Qatar, allié stratégique des États-Unis et médiateur clé dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a vivement condamné cette violation de sa souveraineté. Les autorités de Doha ont exprimé leur profonde irritation et appelé la communauté internationale à mettre fin à toute application sélective du droit international concernant Israël.

Le Premier ministre qatari a par ailleurs estimé que cette opération compromettait sérieusement les efforts de libération des otages détenus dans la bande de Gaza. Il a également suggéré que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait répondre de ses actes devant la justice. Malgré ces tensions, la diplomatie américaine a indiqué que cet incident n’affecterait pas fondamentalement les relations entre Washington et Tel-Aviv.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus