Nous rejoindre sur les réseaux

News

Trois départements bretons sous la menace persistante des eaux

Article

le

_**Malgré une embellie passagère dimanche, le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine restent soumis à une vigilance orange pour risques de crues jusqu’à lundi, selon les services de Météo-France.**_

La région a subi cette semaine une série de perturbations météorologiques qui ont provoqué une montée des eaux sur la plupart des cours d’eau. De nombreux débordements sont toujours observés sur les rivières bretonnes. Les précipitations ont toutefois marqué une pause dimanche, avec une nette diminution de leur intensité.

Cette accalmie relative permet désormais aux cours d’eau de commencer à retrouver leur lit normal sur plusieurs secteurs. Les averses prévues dans les prochaines heures ne devraient pas, selon les experts, entraîner de nouvelle aggravation significative du phénomène.

À Quimperlé, dans le Finistère, où la Laïta a largement débordé ces derniers jours, la situation s’est améliorée. La décrue en cours a permis la réouverture de certaines axes de circulation. Les autorités locales restent néanmoins sur le qui-vive, anticipant de nouvelles précipitations importantes sur le bassin versant dans les prochains jours.

Plus à l’est, à Redon en Ille-et-Vilaine, quelques voies ont été fermées par mesure de précaution. La municipalité a activé son Plan communal de sauvegarde. Des équipes de la sécurité civile ont effectué des reconnaissances techniques sur le terrain en prévision d’une possible installation de dispositifs de protection. La crainte d’une dégradation en milieu ou fin de semaine prochaine persiste.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus