Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Top 14: avec la pandémie, un marché des transferts décomplexé

Article

le

top-14:-avec-la-pandemie,-un-marche-des-transferts-decomplexe

Gaël Fickou parti du jour au lendemain chez le rival, un champion du monde sud-africain pour sauver Pau d’une descente… Le marché des transferts du Top 14 est de plus en plus décomplexé. Une évolution accélérée par la pandémie et son impact économique, au détriment pour certains de l’équité sportive en cette fin de saison.

Il y a encore une semaine, Fickou était un joueur du Stade français en passe d’affronter le Racing 92. Le derby francilien a été reporté en raison du Covid-19 et lorsqu’il sera finalement disputé, le 1er mai, l’international français sera un joueur du Racing 92.

Il y a encore une semaine, la Section paloise était un club en fâcheuse posture pour son maintien dans l’élite. Elle l’est un peu moins aujourd’hui grâce à une victoire contre Bayonne et le renfort imminent de l’ouvreur sud-africain Elton Jantjies. Pour quatre matches seulement, plus un éventuel barrage.

Deux cas symptomatiques d’une mutation tangible du marché, accueillie avec une certaine réserve dans le milieu.

L’entraîneur de Castres Pierre-Henry Broncan a fait de lui-même le week-end dernier une double allusion aux dossiers Fickou — « pour aller chercher la qualification (en phase finale du Top 14), on va peut-être appeler le Stade français pour voir s’ils nous libèrent des joueurs gratuitement » — et Jantjies: « Beauden Barrett (l’un des meilleurs joueurs du monde) ne va pas arriver la semaine prochaine ».

« Nous, on n’a pas les moyens de faire ça. Peut-être qu’on le ferait si on les avait, mais je n’en suis pas sûr », a-t-il développé pour dénoncer ces « dérives ».

Un peu avant lui, dans la même pièce, Jean Bouilhou, entraîneur des avants de Toulouse, avait été encore plus direct: « Au fond de moi, ça me choque qu’on puisse changer de club en cours de saison. On prend tous les mauvais côtés du foot (…) C’est le business ».

La « marotte » des transferts

Les mouvements en question ont été rendus possibles par l’ouverture « à titre exceptionnel » par la Ligue nationale de rugby, en raison du contexte sanitaire, d’une période de recrutement entre le 9 et le 30 avril.

Mais la tendance à plus de libéralisme se dessinait déjà, avec des joueurs, comme Louis Picamoles (de Montpellier à Bordeaux-Bègles), partis dans leurs nouveaux clubs en plein milieu de saison plutôt que d’attendre l’été comme de coutume.

« C’est vraiment la première année que ça se fait, ça bouge n’importe quand », observe l’agent de joueurs Jérôme Lollo. « S’ils peuvent faire quelques économies, les clubs ne s’en privent pas ».

En général, tout le monde y trouve plus ou moins son compte: le joueur qui a besoin de temps de jeu, le club « vendeur » qui se déleste rapidement d’un salaire et le club « acheteur » qui a un besoin à combler et peut commencer un peu plus tôt l’intégration de sa recrue.

Avec la pandémie, beaucoup de clubs professionnels ont commencé la saison avec des effectifs plus restreints afin d’alléger leur masse salariale, quitte à y apporter des ajustements en cours d’exercice, relève un autre agent, Damien Dussault.

« Il y a moins de profondeur, donc forcément plus de jokers, joueurs supplémentaires et additionnels. Les clubs utilisent toutes les possibilités contractuelles », explique-t-il, voyant poindre les prémices d’un vrai marché des transferts dans le rugby, où les rachats de contrats, même si de plus en plus fréquents, font encore figure d’exception.

« C’est une grande marotte dans le rugby. On a toujours dit que ce n’était pas possible. J’imagine qu’ils disaient la même chose dans le football il y a 30 ans et ça l’est devenu », rappelle l’ancien agent du Néo-Zélandais Byron Kelleher. « Je pense que ça viendra, les transferts, car ce sera sûrement le moyen de créer une économie ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Article

le

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.

Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.

Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.

Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.

Lire Plus

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 7: Failed to connect to 34.155.244.71 port 443 after 2 ms: Connection refused