Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Thau / Politique : Christophe Euzet « je serai candidat à ma propre succession »

Article

le

Ukraine : Christophe Euzet « La situation en Ukraine est extrêmement compliquée, inquiétante et délicate »
©LeSingulier

À l’approche des élections présidentielles et législatives, Christophe Euzet, le député de la 7ème circonscription de l’Hérault, a accordé une interview au Singulier. L’occasion de faire le bilan de son action politique sur le bassin de Thau et d’officialiser sa candidature aux prochaines élections législatives 2022.

Comment abordez-vous les grands enjeux de l’année 2022 ?

« La priorité absolue c’est l’élection du chef de l’État. Avec toute mon équipe et tout le réseau de citoyens, associatifs, les gens avec qui on travaille, sur Sète, Agde, Pézenas et les villages des alentours, on œuvre à la réélection du Président de la République. Bien évidemment si sa réélection devrait être une réalité, se posera rapidement la question des législatives et pour ne rien vous cacher je serai candidat à ma propre succession. »

On reproche souvent à la majorité présidentielle son manque d’ancrage local. Avez-vous solutionné ce problème avant les prochaines échéances électorales ?

« Il ne faut pas perdre de vu qu’on est arrivé dans une classe politique qu’on a dessoudée en 2017 et que la classe politique traditionnelle du pays à mal vécu cette arrivée. Et donc son angle d’attaque a été de dire, « qu’on était coupé du territoire et qu’on n’avait pas d’ancrage local ». L’ancrage on ne risquait pas de l’avoir, vu que nous venions d’arriver. Cinq ans après je peux vous dire que quand les élus locaux ont besoin de nous ils savent nous trouver. Les citoyens et les réseaux associatifs également. C’est-à-dire que les gens qui veulent travailler avec nous travaillent avec nous. Nous avons tenu notre engagement de travailler avec tout le monde y compris les élus et quel que soit leur engagement politique pour essayer de faire avancer le pays. »

Comment, sur le plan politique, appréhendez-vous cette année 2022 qui se trouve une nouvelle fois plongée dans une crise sanitaire ?

« L’individu que je suis, le citoyen lambda est aussi fatigué par tout ça. Mon espoir est qu’on arrive à passer à autre chose et s’orienter vers l’avenir. Je veux rester optimiste. Quoi qu’on en dise on se trouve dans un pays qui s’en tire plutôt bien. Et je pense, quand je fréquente des commerçants sur le territoire, que les gens ne semblent pas mécontents. On nous annonçait un cataclysme, un désastre, la catastrophe, elle n’a pas eu lieu. Le chômage, les fermetures rien de tout ça n’a eu lieu. J’ai le sentiment qu’on a été bien accompagnés, que ça a été bien géré et qu’on peut avoir espoir de sortir de là dans des conditions que je veux optimiste. Emmanuel Macron est le mieux préparé pour garantir cet avenir que j’espère meilleur. »

Pourquoi Emmanuel Macron est-il le mieux armé pour garantir cet avenir ?

« Car il a fait ses preuves en matière de capacité de travail, de capacité de mobilisation de sa majorité. On disait que nous n’étions pas expérimentés et que ça allait se défaire. Au contraire nous nous sommes renforcés. Il y a une majorité qui a fait son travail. Ensuite, il a une capacité à se projeter vers l’avenir. Je vois beaucoup de candidat qui regardent dans le rétroviseur mais je n’en vois pas beaucoup qui regardent vers l’avenir. Or le président regarde vers l’avenir et c’est ce qui m’intéresse. C’est la raison pour laquelle je vais « mouiller le maillot » pour contribuer à sa réélection. »

Êtes-vous personnellement satisfait de vos 5 ans passés sur la 7ème circonscription de l’Hérault ?

« Globalement je suis satisfait de mon action. Je fais partie d’une majorité présidentielle, on a mis en place un programme national qui aujourd’hui passe par un plan de relance qui est phénoménal, et dont on espère bien qu’il va relancer le pays. Au niveau local j’ai tenu tous mes engagements. Je m’étais par exemple engagé auprès de l’hôpital d’Agde pour obtenir un IRM. Nous l’avons eu ! Je rappelle que c’est la seule IRM qui échappe à Montpellier. Dans ma circonscription les principaux sujets ont été traités. Vous ne trouverez pas une seule personne qui nous a sollicité et à qui nous n’avons pas répondu. »

Le Singulier reviendra prochainement dans un article sur le bilan complet de Christhophe Euzet à la tête de la 7ème circonscription de l’Hérault.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

France

« Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Article

le

"Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Le Premier ministre promet une réponse ferme à l' »addiction à la violence » de la jeunesse, avec des mesures éducatives et judiciaires ambitieuses.

Dans le cadre de ses 100 premiers jours à Matignon, Gabriel Attal a lancé un appel à la mobilisation générale contre la violence chez les jeunes lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne). Sous le thème du « sursaut d’autorité », le Premier ministre a dévoilé une série de mesures éducatives et judiciaires ambitieuses pour juguler l' »addiction à la violence » d’une partie de la jeunesse française.

« La mobilisation générale de la Nation est nécessaire pour renouer avec nos adolescents et pour juguler la violence », a déclaré le Premier ministre depuis la mairie de Viry-Châtillon, une ville marquée récemment par le décès tragique de Shemseddine, 15 ans, victime de violences. Gabriel Attal a souligné l’urgence d’un « sursaut d’autorité » et s’est engagé à prendre des mesures rapides avant l’été pour répondre à cette problématique.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de responsabiliser les parents et de renforcer la scolarisation des collégiens en proposant des cours tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00. Il a également annoncé que les élèves perturbateurs devraient désormais être sanctionnés dans l’obtention de leurs diplômes scolaires, sauf s’ils réalisent des activités d’intérêt général et respectent les règles établies.

Sur le plan judiciaire, Gabriel Attal a proposé d’ouvrir le débat sur des atténuations à l’excuse de minorité dans les condamnations pénales, ainsi que sur la possibilité de mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans, afin qu’ils répondent immédiatement de leurs actes comme les adultes.

Le Premier ministre a également abordé la question du fait religieux à l’école, affirmant qu’à l’école, la seule règle qui vaut est la laïcité, et qu’il n’y aura pas de guerre des religions. Ces mesures font suite à une demande d’Emmanuel Macron de lancer une concertation contre le « surgissement de l’ultraviolence » des jeunes.

Gabriel Attal a conclu en soulignant son engagement à obtenir des résultats concrets dans les semaines à venir, affirmant que la recherche des résultats était sa priorité absolue.

Enfin, pour marquer ses 100 jours à la tête du gouvernement, le Premier ministre sera interviewé en soirée sur BFMTV, où il reviendra sur les défis rencontrés et les actions entreprises au cours de cette période.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

France

Emmanuel Macron condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël

Article

le

Emmanuel Macron condamne fermement l'attaque de l'Iran contre Israël

Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Le président français, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à l’attaque lancée par l’Iran contre Israël, la qualifiant d’ « attaque sans précédent » qui risque de déstabiliser la région. Dans un message publié sur X dimanche, il a exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et a réaffirmé l’engagement de la France envers la sécurité d’Israël et la stabilité régionale. Macron a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue.

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en représailles à une frappe contre son consulat à Damas. Cependant, l’armée israélienne a affirmé que cette attaque avait été « déjouée ».

Le G7, dont la France est membre, tiendra une réunion en vidéo-conférence dimanche après-midi pour discuter de cette attaque. Le gouvernement italien, président actuel du G7, a souligné la nécessité d’éviter une escalade militaire et de promouvoir la prudence. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra également une réunion d’urgence, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ayant qualifié cette situation d' »escalade grave ».

Lire Plus

Les + Lus