Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Tennis: après treize mois d’absence, le grand retour de Federer à Doha

Article

le

tennis:-apres-treize-mois-d’absence,-le-grand-retour-de-federer-a-doha

Plus de 400 jours le séparent de son dernier match. Après treize mois sans compétition et deux opérations au genou droit, Roger Federer, bientôt quarante ans, fait son grand retour au tournoi de Doha, qui débute lundi.

« Je suis très heureux de rejouer un tournoi, ça fait longtemps!, a lancé Federer pour sa première conférence de presse depuis plus d’un an dimanche. Je n’aurais jamais imaginé que ça prendrait autant de temps. »

« Je sais que ce n’est pas commun de voir un joueur de presque 40 ans revenir après un an d’absence », sourit-il. Mais « l’important, c’est que je n’ai pas de blessure, ni de douleur ».

« Je sens que j’ai encore quelque chose en moi, il n’a jamais été vraiment question de retraite, assure la légende suisse. Ca deviendrait plus un sujet si mon genou continuait à m’ennuyer pendant des mois et des mois. Mais ce n’est pas le moment de penser à ça. »

« Je sens que l’histoire n’est pas encore terminée, je ne sais pas comment l’expliquer. J’aime jouer au tennis, être sur le circuit », insiste-t-il.

Le dernier match de Federer remonte au 30 janvier 2020, en demi-finale de l’Open d’Australie face à Novak Djokovic.

Hasard du calendrier, son retour sur le circuit intervient la semaine même où le Serbe le dépossède du record du plus grand nombre de semaines passées au premier rang mondial (311 contre 310).

Chardy ou Evans pour commencer

Sur un court, sa dernière sortie publique date du 7 février 2020, lors d’un événement caritatif avec Rafael Nadal au Cap (Afrique du Sud) devant près de 52.000 spectateurs, du jamais-vu pour un match de tennis.

Ensuite, il a dû subir deux arthroscopies au genou droit coup sur coup, en février et en mai.

Si le Bâlois a alimenté le compte à rebours sur les réseaux sociaux depuis une semaine, l’ATP a elle adopté un hashtag spécial #RogerReturns pour l’occasion.

Il faut dire qu’en plus de vingt ans de carrière, jamais Federer n’a connu de break aussi long.

Sa plus longue pause auparavant, six mois entre juillet 2016 et janvier 2017, avait suivi une première arthroscopie subie en février 2016, celle-ci au genou gauche. Ca lui avait particulièrement réussi, puisqu’il avait triomphé à l’Open d’Australie dès son retour, puis à Wimbledon six mois plus tard.

A près de quarante ans – il les fêtera le 8 août – comment répondra-t-il cette fois? D’autant plus dans un contexte contraignant de tennis sous pandémie qui lui est jusque-là inconnu.

Sa semaine qatarie lui apportera des premiers éléments de réponse. Federer, désormais N.6 mondial, la lancera face au Français en forme Jérémy Chardy (64e) ou au Britannique Dan Evans (28e), mercredi au plus tôt.

Deux autres Top 10, Dominic Thiem (4e) et Andrey Rublev (8e), plus quatre Top 20 (Shapovalov et Wawrinka notamment), l’accompagnent dans le tableau.

« Surprendre »

« Mes attentes sont très basses. Mais j’espère pouvoir me surprendre, et peut-être surprendre les autres », envisage le Suisse.

« La seule inquiétude que j’ai, c’est est-ce que le genou va tenir? Pour l’instant, je n’en suis pas sûr », souligne-t-il.

Mais « clairement, je suis confiant, sinon je ne me mettrais pas dans cette position ici », complète l’octuple lauréat de Wimbledon.

« Je suis sûr qu’avec le temps, à condition que son corps aille bien, il rejouera au plus haut niveau. Même s’il est légèrement moins bien physiquement, je parierais sur son talent contre la plupart des joueurs », a estimé Andy Murray, qui s’y connaît rayon blessures.

Le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem – comme son grand rival Rafael Nadal désormais – mais qui court toujours après l’or olympique en simple, ne revient en tout cas pas sans ambition.

« Je veux encore décrocher de gros titres », affirmait-il à la radio suisse SRF début février.

Après Doha, Federer est inscrit à Dubaï la semaine suivante, mais pas à Miami, le premier Masters 1000 de la saison, à la fin du mois.

« J’espère arriver à Wimbledon à 100% », avance-t-il, en ajoutant ne « vraiment pas savoir encore à quoi pourrait ressembler (sa) saison sur terre battue ».

« J’en suis encore à me reconstruire pour être plus fort, plus rapide, meilleur, rappelle Federer. J’aurai beaucoup plus d’informations après Doha. »

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus