Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Ski de bosses: la reine Perrine Laffont règne désormais sans partage

Article

le

ski-de-bosses:-la-reine-perrine-laffont-regne-desormais-sans-partage

Elle était déjà championne olympique, du monde en parallèle et triple vainqueur de la Coupe du monde: Perrine Laffont détient désormais tous les titres majeurs du ski de bosses, après sa victoire aux Championnats du monde lundi en simple.

Chez les messieurs, Benjamin Cavet a pris la médaille d’argent, derrière l’intouchable canadien Mikael Kingsbury.

« Je vais savourer ce premier titre de championne du monde en single, a lâché Perrine Laffont après son triomphe, c’est énorme d’avoir quasi tout gagné dans ma discipline ».

Les superlatifs manquent pour décrire la fabuleuse carrière de cette Pyrénéenne qui, à 22 ans, domine son sport comme peu de champions l’ont fait dans l’histoire.

Sa victoire sur la piste d’Almaty, au Kazakhstan, est tout sauf une surprise: la jeune femme venait de remporter onze des douze dernières courses en simple de Coupe du monde. Sa dernière défaite remonte à janvier 2019, où elle avait terminé deuxième derrière l’Australienne Anthony Jakara, quatrième lundi.

« C’est un titre que je voulais plus que tout, a-t-elle dit à l’AFP par téléphone, « j’ai travaillé dur pour l’avoir, il m’est arrivé d’avoir envie de tout envoyer balader, mais j’ai une super équipe derrière moi, ils m’ont toujours soutenue ».

« La musique qui booste »

Elle a devancé la Kazakhe Yuliya Galysheva et la Russe Anastasiia Smirnova, mais la bataille a été rude. Sur sa neige, Galysheva a réalisé un run d’anthologie lors de la première finale, celle qui regroupe les 18 meilleures, et s’est installée en tête avec une solide avance sur la Française (presque un point).

« Là, je me dis +c’est pas possible, je suis numéro un mondiale, je peux pas finir deuxième. J’envoie tout, je fais un run à 120%+ », a raconté la championne, « avant le run, je me suis mis la musique à fond, j’ai choisi une musique qui booste, bien agressive ».

Elle a réussi la descente parfaite. Et attendu le passage de sa rivale. Peut-être vaincue par la pression, Galysheva a commis quelques imperfections, minimes, mais qui lui ont coûté le titre.

Laffont, lauréate de 21 courses en Coupe du monde, (simple et parallèle confondus) peut mardi encore encombrer un peu plus son armoire à trophées avec une médaille en parallèle, dont elle est double championne du monde en titre (2017 et 2019).

Son émotion à l’annonce de sa victoire – on l’a vu verser quelques larmes, assise par terre – a démontré une nouvelle fois que l’Ariégeoise n’a rien perdu de sa soif de victoires, malgré son palmarès XXL.

« Les gens ne se rendent pas compte »

« C’est mon caractère bien sûr, mais ça vient aussi de mon éducation. Mes parents n’étaient jamais satisfaits de ce que je faisais sur les skis, ils ont mis tous les moyens à ma disposition pour que je progresse ».

Avant ces Mondiaux, elle assurait n’avoir « pas beaucoup de marge sur les autres ».

« J’ai l’impression, disait-elle, que les gens ne s’en rendent pas compte, mais il y a des nouvelles qui arrivent, des filles de 15/16 ans qui sont hyper-polyvalentes, qui savent skier sur toutes les pistes. »

Au Kazakhstan, Perrine Laffont a en tous cas montré à ses rivales qu’elle était indestructible mentalement. Sauf accident, elle sera de nouveau la favorite des Jeux olympiques de Pékin l’hiver prochain.

Dans la compétition messieurs, l’immense favori canadien Mikael Kingsbury a remporté son cinquième titre de champion du monde devant Cavet. Le Kazakh Pavel Kolmakov est monté sur la troisième marche du podium.

Martin Suire et Sacha Theocharis ont tous les deux atteint la finale 1, et ont pris respectivement les 9e et 14e places.

Chez les dames, Camille Cabrol n’a pas dépassé les qualifications et a terminé 21e.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Article

le

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.

Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.

Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.

Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.

Lire Plus

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 7: Failed to connect to 34.155.244.71 port 443 after 2 ms: Connection refused