Nous rejoindre sur les réseaux

France

Télévision : Les dirigeants de l’Arcom visés par des menaces de mort

Article

le

Télévision : Les dirigeants de l’Arcom visés par des menaces de mort

Les responsables de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ont été la cible d’insultes et de menaces de mort. Une enquête a été ouverte.

Une décision controversée. Le 24 juillet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas l’autorisation de diffusion de la chaîne C8 à la rentrée prochaine. Cette décision, lourde de conséquences, semble avoir provoqué l’indignation de nombreux observateurs. Le 7 août, les dirigeants de l’Arcom et leurs familles ont été la cible d’insultes et de menaces de mort via une lettre anonyme signée « les Gilets noirs ». « On va tous vous tuer » et « Pas de régime stalinien en France » figuraient parmi les menaces explicites contenues dans le courrier envoyé au siège de l’Arcom.

En réponse à ces menaces, les responsables de l’Arcom ont immédiatement saisi la justice. « Nous avons porté plainte comme nous le faisons systématiquement quand nous recevons des lettres de menace de ce type », a confirmé l’Arcom. Le tribunal de Paris a ouvert une enquête pour « menaces de mort », confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.

Bien que les auteurs de la lettre n’aient pas explicitement mentionné la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8, cette mesure semble être le motif probable des menaces de mort. La chaîne a été écartée notamment en raison de multiples dérapages constatés sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste » au cours des derniers mois. Les dirigeants de C8 avaient proposé de diffuser l’émission en différé de 40 minutes à la rentrée, mais cela n’a pas suffi à convaincre les membres de l’Arcom.

La situation souligne les tensions croissantes autour des décisions de régulation audiovisuelle et met en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités en matière de sécurité et de liberté d’expression.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus