Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Suspension mondiale des MD-11 après un accident aérien aux États-Unis

Article

le

Les deux principaux transporteurs américains UPS et FedEx ont décidé de clouer au sol leurs appareils cargo MD-11 suite à un dramatique accident survenu cette semaine dans le Kentucky, faisant quatorze victimes.

Les deux géants de la logistique ont annoncé la mise à l’arrêt immédiate de leur flotte d’avions-cargo McDonnell Douglas MD-11. Cette mesure intervient après le crash d’un appareil opéré par UPS qui s’est abîmé peu après son décollage de l’aéroport de Louisville. Le constructeur aérien a recommandé la suspension d’utilisation de ces modèles dans l’attente des conclusions de l’enquête.

L’appareil, qui effectuait une liaison vers Hawaï, a perdu l’un de ses moteurs peu après avoir quitté la piste. Rempli de plus de 140 000 litres de carburant, l’avion a heurté plusieurs bâtiments industriels situés à proximité de l’aéroport avant de s’embraser. Les trois membres d’équipage ont péri dans l’accident dont l’épicentre se situe à près de cinq kilomètres de l’aérogare.

Les enquêteurs du Conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB) ont récupéré les enregistreurs de vol dont l’analyse devrait déterminer les causes exactes de cet événement. L’appareil concerné datait de 1991 et avait été reconverti pour le transport de fret. Cette décision de suspension concerne la majorité des MD-11 encore en activité, UPS et FedEx détenant l’essentiel de la flotte mondiale.

Cette décision survient dans un contexte opérationnel particulier marqué par des restrictions de trafic aérien aux États-Unis. Les récentes perturbations dans les services de contrôle aérien ont entraîné l’annulation de nombreux vols, sans que cela ne soit directement lié à l’accident de Louisville selon les premières informations.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus