Nous rejoindre sur les réseaux

France

Sud-Ouest – Inondations: une lente décrue s’amorce, vigilance orange

Article

le

inondations:-une-lente-decrue-s’amorce-dans-le-sud-ouest,-repasse-en-vigilance-orange

Une lente décrue des gaves, ces torrents des Pyrénées, et rivières, sortis de leur lit depuis la veille, commençait à s’amorcer samedi matin dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, repassés en vigilance orange par Météo France.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, « on a une accalmie météorologique certaine », assure à l’AFP Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture.

« On a passé le pire des crues. La Nive à Bayonne a perdu 1 mètre, c’est important », détaille-t-il.

« Nous n’avons pas eu d’interventions des services cette nuit, ni des pompiers, ni de la gendarmerie », indique M. Bouttera, avant d’appeler encore « à la vigilance car les fleuves sont toujours en crues ».

Dans ce département, 150 évacuations ont été effectuées ces dernières 36 heures, dont une vingtaine de sauvetages.

Dans le Sud-Ouest, « une vigilance +Crues+ est (..) en cours pour les bassins de l’Adour et des Gaves, mais la vigilance rouge est levée sur le tronçon +Bec du Gave+, écrit Météo France dans son bulletin de 6H00.

« Dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies se sont progressivement atténuées, avec une limite pluie-neige sensiblement abaissée par rapport à la journée de vendredi », précise de son côté Vigicrues dans son autre bulletin de la matinée.

« Dans le Sud-Ouest, les décrues en cours sur l’amont des bassins devraient donc se confirmer et se poursuivre », poursuit-il.

Dans les Landes, des « débordements dommageables sont toujours observés » sur le tronçon Bec du Gave, « mais le maximum a été atteint en fin de soirée-début de nuit, avec des niveaux légèrement inférieurs à ceux de la crue de juin 2018 », abonde encore le réseau de surveillance.

Les niveaux de débordements dommageables sont toujours observés sur la confluence Adour-Nive, le Gave d’Oloron et le Gave de Pau Béarnais, ainsi que l’Adour amont – Echez.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus