Société
Société : Près de cinq millions jeunes adultes vivent encore chez leurs parents
Entre 2013 et 2020, le nombre d’adultes de plus de 18 ans restant dans le foyer familial a augmenté de manière significative, soulignant la crise du logement en France.
La crise du logement en France se reflète dans l’augmentation du nombre de jeunes adultes vivant encore chez leurs parents. Une étude de la Fondation Abbé Pierre (FAP), publiée jeudi 16 mai, révèle que près de cinq millions d’adultes (4,92 millions) résidaient dans leur foyer familial en 2020, contre 4,67 millions en 2013, soit une hausse de 250 000 personnes. Parmi eux, 1,26 million sont âgés de plus de 25 ans.
Cette situation concerne principalement les étudiants, selon les auteurs de l’étude. La FAP souligne que, bien que certains adultes soient satisfaits de leurs conditions de logement, cette situation peut devenir un frein à leur autonomie, surtout pour ceux qui ne sont plus étudiants, travaillent ou vivent en couple. La fondation appelle à des politiques de logement plus ambitieuses, notamment en direction des jeunes précaires.
L’étude met également en lumière que 1,3 million de jeunes salariés vivent toujours chez leurs parents, un signe de salaires insuffisants et de loyers trop élevés ou d’une offre de logements sociaux insuffisante. Cependant, la baisse du chômage chez les jeunes entre 2013 et 2020 a entraîné une diminution de 32,2% du nombre de jeunes chômeurs vivant chez leurs parents, soit 588 000 en 2020.
Une autre donnée notable est la disparité entre les sexes : 2,8 millions de jeunes hommes vivent chez leurs parents contre 2,1 millions de jeunes femmes. Cette différence s’explique en partie par une mise en couple plus précoce des jeunes femmes, souvent avec des partenaires plus âgés.
La Fondation Abbé Pierre voit dans ces chiffres un « signal supplémentaire de la gravité de la crise du logement des jeunes » et appelle à des mesures gouvernementales plus volontaristes pour remédier à cette situation.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole