Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Six nations 2023 : le XV de France s’impose face à l’Ecosse et signe sa deuxième victoire bonifiée dans le Tournoi

Article

le

Six nations 2023 : le XV de France s'impose face à l'Ecosse et signe sa deuxième victoire bonifiée dans le Tournoi

Les Bleus sont péniblement venus à bout de l’Écosse, 32-21, dimanche au Stade de France.

L’essentiel est acquis. Après sa défaite en Irlande, le XV de France a renoué sans tarder avec la victoire. Confirmant que les Bleus de Galthié ne perdaient jamais deux fois de suite. Mais que ce fut pénible et baroque. Sans idée et sans ressort. Pour des inquiétudes qui, elles ne sont pas levées tant les Écossais ont dominé les débats. Y compris devant, où le lourd pack tricolore était censé les mettre au supplice. Pour se rassurer, il n’y avait pourtant guère mieux que cette entame musclée. Les avants français qui tapent et retapent dans le mur d’Hadrien. Et, dès la 4e minute, Antoine Dupont sert son partenaire de charnière, Romain Ntamack, pour, déjà, le premier essai français.

On se dirigeait même vers un cavalier seul quand, trois minutes plus tard, le deuxième-ligne écossais, Grant Gilchrist, prend un carton rouge pour un méchant coup d’épaule dans la mâchoire du pauvre Jelonch, sonné. En supériorité numérique, les Bleus repartent au front, Dupont allonge sa passe, Ntamack cadre parfaitement son défenseur pour envoyer son ailier, Ethan Dumortier, à l’essai. On joue depuis seulement huit minutes et le XV de France mène déjà 12 à 0.

Haouas relance la rencontre

C’était sans doute trop facile. Alors Mohamed Haouas est entré en action. Sur sa ligne, il se jette sur le demi de mêlée écossais pour un choc tête contre tête. Carton rouge pour le pilier de Montpellier. Comme en 2020 comme le même adversaire (voir ci-dessous). L’homme du match est déjà connu. Il s’agit de Nika Amashukeli, le jeune arbitre géorgien (28 ans), le premier (et seul) Européen non issu des six nations à arbitrer dans le Tournoi (depuis l’année dernière).

Les arbitrages vidéos ont haché le début de rencontre, éteint l’élan initial des hommes de Fabien Galthié. Heureusement, on peut toujours compter sur Finn Russell. Tantôt génial, tantôt inconscient. Comme sur cette passe sautée aléatoire et interceptée par Thomas Ramos qui file à l’essai sans opposition (18e, 19-0). Ce qui ne calme pas les ardeurs du demi d’ouverture du Racing 92 qui distribue les passes aveugles. La défense française veille au grain – comme sur ces sauvetages de Moefana puis Jelonch, qui laissera son genou en découpant sur sa ligne d’essai le golgoth Van der Merwe à la 24e minute – mais finit par se laisser surprendre sur une pichenette de Russell qui envoie son centre, Huw Jones, à l’essai (19-7).

Un deuxième acte haché

Et après ? Plus rien. Russell continue ses arabesques, créant des décalages, des brèches inhabituelles dans la défense française. Huw Jones en profite pour doubler la mise (22-14, 48e minute). Les Bleus plaquent à tour de bras mais rien n’y fait. Un jeu au pied approximatif, une continuité mal assurée derrière quelques bonnes charges des avants, de l’indiscipline (10 fautes) rend le tout stérile. Quelle est la stratégie des Bleus ? Difficile à dire. Les esprits semblent embrouillés, engourdis par le vent polaire qui frigorifie le Stade de France et ses spectateurs. Quand mettre la pression à la retombée des ballons aériens ? Quand lancer des attaques de grande envergure ? Les choses avaient été mises au clair durant la semaine avaient assuré staff et joueurs. Pas suffisamment.

Ce sont donc logiquement les Écossais qui se montrent les plus dangereux. Cette fois, Finn Russell se charge lui-même de la sentence. Essai, le troisième des hommes au Chardon, pour revenir à quatre petits points (25-21) et douze minutes encore à jouer. La peur a changé de camp. Les Bleus se crispent, se démènent pour tenter de desserrer l’étau. Dans le sillage de Gaël Fickou, chef de chantier, ils tiendront. Le centre finira même par délivrer le XV de France et ses supporters à l’ultime minute. Un essai pour une victoire un peu plus large (32-21).Avec le bonus offensif donc, mais sans vraiment rassurer.

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus