Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Ligue Europa : Nantes, Rennes et Monaco éliminés, fin de l’aventure pour les clubs français

Article

le

Ligue Europa : Nantes, Rennes et Monaco éliminés, fin de l'aventure pour les clubs français

Les Nantais se sont inclinés face à la Juventus Turin, jeudi, en Ligue Europa après un match sans suspens. De son côté, Rennes s’est sabordé contre le Shakhtar Donetsk, qualifié aux tirs au but dans une émotion particulière, un an après le début de la guerre en Ukraine. Monaco, enfin, a été éliminé aux tirs au but par le Bayer Leverkusen.

Coup de froid sur le foot français : Rennes, Nantes et Monaco ont été éliminés à domicile jeudi 23 février en barrages de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

La plus cruelle des désillusions est venue de Rennes, où les hommes de Bruno Genesio étaient encore qualifiés à quelques secondes de la fin de la prolongation, avant un malheureux but contre son camp du jeune Jeanuel Belocian (119e), puis une élimination aux tirs au but (2-1 a.p., 5-4 t.a.b.).

Plus logiquement, Nantes, réduit à dix à la 18e minute après l’exclusion de Nicolas Pallois, a subi la loi de la Juventus et surtout de son champion du monde Angel Di Maria, auteur des trois buts de la rencontre (3-0).

Au Stade Louis-II, Monaco a été éliminé aux tirs au but (5-3) par le Bayer Leverkusen, après une défaite 3-2, soit le même score que sa victoire en Allemagne il y a une semaine au match aller. Quant au match vedette de la soirée, à Old Trafford, il a tourné à l’avantage de Manchester United aux dépens du FC Barcelone, battu et éliminé 2-1 après le match nul de l’aller (2-2).

Robert Lewandowski avait pourtant ouvert la marque sur penalty (18e) pour les Catalans, mais les Anglais ont renversé le match par leurs Brésiliens Fred (47e) et Antony (73e).

Les larmes de Belocian

À Nantes, dans une Beaujoire en feu malgré la pluie battante, Angel Di Maria au sommet de son art a rapidement tué tout suspense. Dès la 5e minute, l’ancien attaquant du PSG a brutalement plombé l’ambiance en plaçant une frappe enroulée splendide en pleine lucarne, depuis l’angle droit de la surface de réparation.

Groggys, les canaris ont été assommés quelques minutes plus tard lorsque au bout d’un slalom de Di Maria, Nicolas Pallois a touché le ballon du bras. Bilan de l’opération : exclusion de Pallois et penalty transformé par Di Maria, sous les yeux du sélectionneur Didier Deschamps.

Pénalisée de quinze points en championnat, la Juventus conserve une chance de se qualifier pour la Ligue des champions si elle remporte cette Ligue Europa.

Monaco, troisième de Ligue 1 et vainqueur 3-2 il y a une semaine en Allemagne, s’est donc incliné sur le même score (puis 5-3 aux tirs au but).

Dixième de Bundesliga, le Bayer de Xabi Alonso a ouvert la marque par Florian Wirtz (13e), Wissam Ben Yedder a égalisé sur penalty (19e), puis Monaco a encaissé deux nouveaux buts par l’Argentin Exequiel Palacios (21e) et le Français Amine Adli (58e), avant d’arracher la prolongation par Breel Embolo (84e). Mais la séance de tirs au but aura été fatale aux hommes de Philippe Clement, après le tir manqué du jeune belge Eliot Matazo.

Enfin à Rennes, le palpitant scénario a tourné dans le mauvais sens pour les Bretons qui avaient ouvert le score par Karl Toko Ekambi (52e), marqué le but de la qualification par Ibrahim Salah (106e), jusqu’au but malheureux de Belocian, sorti en larmes.

Le tirage au sort des huitièmes de finale sera effectué vendredi au siège de l’UEFA à Nyon.

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus