Faits Divers
[Sète] Une jeune livreuse agressée au couteau pour une pizza au fromage
Une jeune livreuse de pizza victime d’un guet-apens a été agressée avec un couteau pour une pizza au fromage et un fond de caisse de 30€.
L’agression s’est produite samedi soir vers 20h15 –impasse de l’Arboraie– dans le quartier des métairies à Sète. Arrivée sur le lieu de livraison la victime découvre un homme dans une voiture et non à l’adresse indiquée. La livreuse effectue quand même sa livraison lorsqu’un homme au visage caché par une écharpe surgit derrière elle pour s’emparer de sa recette. La jeune étudiante résiste courageusement mais l’agresseur sort un couteau et le pose sous sa gorge. À la vue de l’arme blanche la jeune étudiante lâche sa caisse et l’agresseur prendra la fuite avec le butin avant de lui jeter le scooter dessus.
La victime en état de choc
La victime s’est présentée aux urgences après l’agression et y passera deux longues heures. Un arrêt maladie lui sera délivré par un médecin. Il vient d’être prolongé d’une semaine de plus aujourd’hui par son médecin traitant. D’après les propos recueillis auprès de sa patronne, « elle fait des cauchemars, elle a du mal à s’en remettre, elle est encore traumatisée ».
Une police sans solution
Après avoir rapidement alerté le commissariat de Sète de l’agression de son employée, Mélanie Grange va recevoir une réponse étonnante. D’après ses propos : « la police n’a pas pu envoyer de patrouille, les forces de l’ordre étaient en sous-effectif ce soir là ». Résultat l’agresseur est libre comme l’air avec comme butin une pizza au fromage et 30€ de caisse. Mais surtout une belle frayeur pour cette jeune fille qui a fêté ses 18 ans en mai dernier.
La commerçante a exprimé sa colère sur Facebook. Le post a été partagé plus de 550 fois dans lequel elle décrit le climat d’insécurité qui règne sur Sète: « nous avons connu des agressions mais jamais d’une telle violence ». Plus de 150 commentaires se trouvent sur ce post à l’heure d’écrire cet article.
Une plainte a été déposée par la gérante qui a pu être auditionnée lundi en fin de matinée par les forces de l’ordre. L’enquête devra notamment nous dire si celui qui a commandé la pizza est un complice ou simple client ?
Un commerce mis en vente à cause de l’insécurité sur Sète
C’est une affaire rentable et pourtant Mélanie Grange a pris la décision de vendre son établissement.
Pour cette valeureuse commerçante du Boulevard Camille Blanc « c’est trop ». « En 12 ans j’ai vu la ville changer, nous avons atteint un degré de violence inimaginable, c’est pourquoi j’ai mis mon établissement en vente ». « On voit des choses surréalistes », nous explique-t-elle.
La Boîte à Pizza, une pizzeria d’insertion
C’est le hasard mais l’agresseur s’est attaqué à une pizzeria réputée dans les quartiers et connu pour insérer un nombre important de jeunes issus de quartiers. Mélanie Grange à travers son entreprise et sans aucune aide des pouvoirs publics a inséré seule bon nombre de jeunes en leur donnant « la première chance » et en transmettant son goût du travail avec rigueur et discipline. Plusieurs jeunes qui sont passés par son entreprise ont pu réussir leur émancipation et se sont insérés dans la société avec des résultas étonnants.
Espérons que des solutions soient trouvées rapidement et que cette belle entreprise qui oeuvre pour le bien commun avec son travail d’insertion ne parte pas s’installer ailleurs.
Patrick André l’élu en charge de la sécurité à Sète n’a pas souhaité répondre aux nombreuses sollicitations de nos journalistes.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Sète- Des ralentisseurs illégaux qui polluent et qui peuvent coûter cher
Faits Divers
Élève frappée à Paris : l’institutrice placée en garde à vue
Une institutrice parisienne a été mise en garde à vue après avoir été filmée en train de frapper une élève de 3 ans. L’incident, survenu dans une école maternelle, a déclenché une enquête préliminaire pour violences.
Lundi 16 septembre, une enseignante d’une école maternelle du 15e arrondissement de Paris a été placée en garde à vue, après la diffusion d’une vidéo la montrant frappant violemment une élève de trois ans. L’incident, survenu le 4 septembre à l’école des Frères-Voisins, a choqué l’opinion publique après que les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. On y voit l’institutrice asséner un coup brutal au niveau du dos de la fillette, visiblement en larmes.
Suite à ces révélations, les parents de l’enfant ont déposé plainte au commissariat d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. L’enquête préliminaire ouverte pour « violences sur mineur de 15 ans sans incapacité » a mené à la convocation de l’enseignante par la police. La garde à vue, qui peut durer jusqu’à 48 heures, permettra d’éclaircir les circonstances entourant cet acte. Ce type de violences, surtout dans un cadre éducatif, soulève de vives inquiétudes quant à la protection des enfants en milieu scolaire.
De plus, une deuxième plainte a été déposée par une mère, ancienne parent d’élève dans le même établissement. Celle-ci accuse également l’enseignante d’avoir giflé son fils en 2012. Malgré un signalement à l’époque, aucune suite n’avait été donnée par les autorités académiques. Ce nouvel élément renforce la position des familles impliquées, qui souhaitent une pleine reconnaissance des faits et des conséquences appropriées pour l’enseignante.
Faits Divers
Disparition de Lina: deuxième jour de recherches en Haute-Saône
Les recherches pour localiser Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 à Plaine (Bas-Rhin), ont repris mercredi pour une deuxième journée dans le secteur de Saulx en Haute-Saône, selon des sources de la gendarmerie.
Après des recherches infructueuses la semaine dernière dans les Vosges, les opérations ont repris mardi dans une forêt de Haute-Saône, située à plus de 130 km du lieu de disparition initial de Lina. Ces nouvelles recherches, mobilisant 90 gendarmes, se poursuivent dans le même secteur mercredi, appuyées par une unité de fouilles opérationnelles spécialisée (FOS) de l’Armée de terre, qui se concentre sur la recherche de corps enfouis.
Les gendarmes sont arrivés sur le site exploré vers 6h50 mercredi matin, avec quelques journalistes présents à proximité, bien que l’accès à la zone soit restreint. Avant 9h00, des gendarmes en treillis se sont réunis pour faire le point sur les opérations avant de se disperser pour la journée.
Le maire de Saulx, village de 900 habitants à 15 km de Vesoul, a déclaré avoir été informé lundi soir du déploiement de la gendarmerie, sans en connaître le motif exact. La zone fouillée fait partie de la forêt communale de 220 hectares, avec environ 100 hectares actuellement explorés.
Lina a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres, afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Malgré plusieurs battues, aucune trace de l’adolescente n’a été retrouvée. Elle aurait célébré ses 16 ans le 10 août.
L’enquête a progressé le 26 juillet avec la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture volée, retrouvée près du lieu de sa disparition. Le conducteur, un homme de 43 ans, s’est suicidé le 10 juillet à Besançon, laissant des écrits où il exprime son désespoir et son incapacité à se contrôler. Cet homme devait comparaître pour deux vols avec violence commis en août 2023.
Les autorités continuent de rechercher des indices pour résoudre cette affaire complexe et apporter des réponses à la famille de Lina.
Faits Divers
Disparition de Lina : une avancée majeure avec la découverte d’une voiture dans le Sud
La voiture contenant l’ADN de Lina, adolescente disparue en Alsace en 2023, a été retrouvée dans le sud de la France, marquant une avancée significative dans l’enquête.
La voiture dans laquelle l’ADN de Lina a été détecté a été localisée dans le sud de la France, selon une source proche de l’enquête. Aucune arrestation ou garde à vue n’a été effectuée à ce stade.
Après dix mois d’investigations, la procureure de Strasbourg, Yolande Renzi, a annoncé cette avancée majeure. Le véhicule volé, recherché depuis qu’il a été identifié près du lieu de la disparition de Lina, a été envoyé à l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). Les analyses ont confirmé la présence de l’adolescente à l’intérieur.
La procureure a souligné que les investigations se poursuivent pour comprendre comment Lina est montée dans ce véhicule. Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de chez elle à Plaine (Bas-Rhin).
« C’est une avancée majeure », a déclaré Me Matthieu Airoldi, avocat de Fanny Groll, la mère de Lina, ajoutant sa confiance en l’enquête. Marylène Correia, avocate du père de Lina, a exprimé un mélange d’espoir et d’interrogations quant à la localisation et aux circonstances entourant la disparition de Lina.
-
FrontignanEn Ligne 4 jours
Frontignan : chômage en baisse, pauvreté en hausse et crise du logement
-
ÉconomieEn Ligne 3 jours
Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts face à la situation budgétaire
-
FranceEn Ligne 2 jours
« Un viol est un viol ! »: Gisèle Pelicot se dit « humiliée » face aux 51 accusés
-
SociétéEn Ligne 5 jours
Le documentaire « Kaizen » d’Inoxtag pulvérise des records sur YouTube
-
Faits DiversEn Ligne 4 jours
Élève frappée à Paris : l’institutrice placée en garde à vue
-
EuropeEn Ligne 4 jours
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon interdite dans l’UE
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
De Villepin salué par les partisans de la gauche à la Fête de l’Huma
-
MondeEn Ligne 5 jours
Donald Trump échappe à une nouvelle tentative d’assassinat
Sapenis
12 novembre 2020 at 13 h 49 min
Lamentable… Des médiocres
Jack
12 novembre 2020 at 13 h 53 min
Oups. Encore une fois un suédois. Lamentable….