Pourquoi le poste mobile mis en place devant le centre commercial de l’île de Thau a disparu après seulement un jour sur place ?
Il faut dire que la situation était quand même surréaliste. Comme nos journalistes ont pu le constater sur place mercredi, un poste mobile avec trois agents municipaux à l’intérieur, occupés enfin le (vrai) terrain. Comme si de rien n’était, seulement quinze mètres plus loin, un guetteur assis sur sa chaise en plastique, comme c’est le cas depuis des mois, son joint à la bouche surveille le moindre mouvement suspect venant du poste mobile.
Des habitants entre espoir et désespoir
« Enfin ça bouge », « Aucune crainte on est là pour vous soutenir et pour vous aider », « Merci d’être là », c’est par ces mots que les trois agents municipaux détachés avec ce poste mobile ont été accueillis devant le centre commercial de l’île de thau mercredi. Il faisait sans aucun doute l’unanimité et il était placé sur un point stratégique qui a considérablement ralenti le trafic pour la journée de mercredi. Appuyé par des rondes de la police nationale tout au long de la journée, un vent d’espoir soufflait mercredi dans le quartier de l’Île de Thau.
La solution au problème semblait être là à portée de main, pourtant le poste mobile a subitement disparu le lendemain venant ainsi doucher les espoirs des habitants du quartier de l’île de thau.
C’est probablement pour éviter le ridicule de voir policiers et guetteurs côte à côte que le poste mobile n’a pas fait sa réapparition au quartier le lendemain de sa mise en place. Peut-être est t’il difficile aussi de mettre fin à une économie souterraine au risque de voir la situation s’aggraver encore plus ?
Une visite de François Commeinhes dans le quartier
Le quartier était sûr mercredi, c’est sûrement pour cela que François Commeinhes en a profité pour faire une visite éclair en fin d’après-midi. Après avoir inauguré une salle dont il vient de remettre les clefs à la communauté gitane de l’île de Thau quelques mois après l’élection municipale, le maire de la ville de Sète se dirigera ensuite devant le chantier du garage solidaire pour faire quelques photos avant de disparaitre.
Aucun mot concernant l’inauguration du local qui a pourtant eu lieu dans des locaux publics.
Les habitants du quartier de l’Ile de Thau pensent encore une nouvelle fois être victime d’une opération de communication bien huilée. « À chaque fois qu’il y a un problème c’est trois jours de bla bla puis nous ne voyons plus personne » résume Rachid. Pour les habitants les problèmes de fond ne sont jamais traités et la fracture continue de s’accroître un peu plus chaque jour…