Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète: SALSA organise la 15ème rencontre cinématographique

Article

le

©Salsa

L’association Sète Amérique Latine Semaine Artistique (SALSA) prépare la 15ème rencontre cinématographique du 9 au 15 octobre. 

Créée en 2006 par Michel Maillet, l’association SALSA met lumière la culture cubaine. Michel Maillet a voulu réunir sa passion du cinéma, de l’Amérique latine dans sa ville natale, Sète. Né d’une passion pour le cinéma et pour l’Amérique du Sud, l’association vise à encourager la connaissance de l’actualité et à vivifier une entraide internationale, et ainsi conduire à une opinion beaucoup plus libre d’esprit. Aujourd’hui SALSA compte 200 membres, elle diffuse plus de 20 films par an et de cette façon elle peut dépasser les 2000 entrées par an.

Pour cette 15ème édition, SALSA a privilégié des films qui n’ont pas pu sortir en 2020 ou alors qui sont sortis très récemment, et même des films qui n’ont pas encore été distribués, comme l’explique Danielle Chardon, vice présidente de SALSA,  » Ce qu’on a voulu essayer de faire pour cette édition, c’est de trouver des films qui n’ont pas été édités. Par rapport à la pandémie, on a décidé de valoriser les films qui n’ont pas pu sortir en 2020, ou alors qu’ils sont sortis il y a peu de temps. Mais comme nous sommes attachés à l’Amérique Latine cela a été d’autant plus difficile, car il y a eu tout un tas de difficultés d’échanges en raison de la crise sanitaire.« 

Un programme brillant sous toutes ses formes

Lors de ces rencontres, vous assisterez aux soirées cinéma, dans lesquelles vous découvrirez des projections de films latino-américain sous titrés en français. Tout le long de la semaine divers films seront projetés au cinéma Le Comédia à Sète. Parmi ce large choix cinématographique, venez retrouver le samedi 9 au soir -La Casa De Los Conejos-, film dramatique réalisé par Valeria Selinger. La réalisatrice de ce film sera présente lors de la projection du film au cinéma.

Un club de lecture sera aussi au programme, dès le samedi 9 octobre à la médiathèque François Mitterrand. Andres Neuman, auteur argentin d’El Viajero del siglo, Fractura…, sera l’invité de SALSA pour une rencontre littéraire des plus passionnante. D’autres auteurs seront présents comme Ricardo Parvex, auteur du livre « Un jour reviendra Maria del Parana », un roman sociétal dans lequel il dénonce les discriminations ainsi qu’un système social strict.

SALSA ce n’est pas que le monde littéraire et cinématographique, c’est aussi des expositions artistiques toujours autour de l’Amérique latine, des animations, et un apprentissage aux danses traditionnelles latines, salsa, tango …

Cette 15ème édition est un évènement à ne pas manquer si vous adorez l’Amérique latine, ou si vous êtes simplement curieux de connaitre une autre culture. Vous retrouverez plus d’informations concernant le programme ICI.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Culture

Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Article

le

Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

Lire Plus

Culture

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Article

le

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

Lire Plus

Culture

Oscars 2024 : Justine Triet remporte l’Oscar du meilleur scénario pour « Anatomie d’une chute »

Article

le

Oscars 2024 : "Anatomie d'une chute" de Justine Triet primé

Le film français Anatomie d’une chute n’a pas obtenu l’Oscar du meilleur film étranger dimanche 10 mars, mais a tout de même remporté le prix du meilleur scénario.

Le film français « Anatomie d’une chute » de Justine Triet a été récompensé du prix du meilleur scénario lors de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles le 10 mars. Malgré cette victoire, le film n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film étranger, décerné au Britannique Jonathan Zagler pour « La Zone d’intérêt ».

Cette consécration du meilleur scénario, bien que moins spectaculaire que prévue, a été accueillie avec enthousiasme par Justine Triet. Interrogée, la réalisatrice a qualifié cette récompense de « rêve », tout en reconnaissant que cela constituait également le fruit d’une campagne bien menée. Le film, qui était également en lice dans trois autres catégories, repart finalement avec une seule statuette dorée.

Par ailleurs, « Anatomie d’une chute » a été mentionné d’une manière inattendue lors de la cérémonie. Le présentateur américain Jimmy Kimmel a utilisé le chien du film pour faire une remarque ironique sur Gérard Depardieu, impliqué dans des accusations de viols et d’agressions sexuelles. Cette intervention a suscité des réactions mitigées parmi le public et les professionnels du cinéma.

Lire Plus

Les + Lus