Économie
Sète – Quartiers des Salins: l’opération « on casse tout on recommence » débute
C’est dans la rue des Quatre chansons au quartier des salins pratiquement vide de ses commerces que la ville de Sète va procéder à des travaux.
L’opération « on casse tout on recommence » a débutée lundi. Alors que le quartier devait repartir de plus belle grâce à l’arrivée du nouveau LIDL, en réalité, il a tué le dernier commerçant (Tielles Dassé). La suite ? Personne n’a pointé le bout de son nez et les commerces restent tristement vides
Il faut donc repenser ce triste quartier tout neuf qui n’attire personne pour lui offrir une nouvelle dynamique.
Une série de travaux débute
Sans mea culpa et aucune explication on repart à l’assaut du quartier avec les mêmes personnes qui ont échoué. Au lieu de mettre à contribution ces promoteurs immobiliers qui continuent de laisser le prix des loyers excessivement cher des locaux commerciaux vides et qui ne favorise pas l’arrivée de futurs commerçants dans le quartier.
Ceux qui se sont donc trompés hier nous proposent depuis lundi des travaux d’aménagement qui vont durer jusqu’au début d’année 2021. La très critiquée SA Elit maître d’ouvrage, va mener plusieurs chantiers qui vont permettre, tour à tour, de remplacer l’éclairage, d’implanter des bornes d’arrêt-minute, de revoir les deux carrefours. La création d’un verger est aussi annoncée.
Deux phases de travaux
Une première phase de travaux aura lieu jusque fin décembre avec le changement des lampadaires. Les actuels projecteurs vont laisser place à de nouveaux candélabres LED des deux côtés de la rue. L’éclairage de la rue des Oiseaux de passage sera aussi réalisé.
Une deuxième phase de travaux est prévue avec l’installation de bornes arrêt-minute. Ce chantier sera réalisé courant janvier et pour une durée d’un mois. Sont aussi prévus en janvier la reprise des deux carrefours, ainsi que l’aménagement du trottoir rive nord au pied du bâtiment Les Posidonies.
Dans le même temps, un verger qui va voir le jour entre deux des résidences installées autour du mail des Salins. Il sera finalisé en janvier.
Comment sont fiancées et amorties ces dépenses ? Qui décroche ces marchés public ? Que va-t-on faire des lampadaires tout neufs remplacés par d’autres ? Autant de questions sans réponse aujourd’hui.
Une chose est sure c’est que c’est un gros gâchis écologique, économique et c’est toujours le contribuable qui paye
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Économie
Gaz américain et européen au plus haut depuis un an, pour des raisons différentes
Le prix du gaz naturel a atteint un sommet inédit depuis un an, avec des causes distinctes selon les continents.
Le marché du gaz naturel a connu une flambée spectaculaire, atteignant des sommets jamais vus depuis plus d’un an, tant en Europe qu’aux États-Unis. En Amérique du Nord, les fluctuations météorologiques ont été le moteur principal de cette hausse, tandis qu’en Europe, les tensions géopolitiques ont été le catalyseur.
Aux États-Unis, les prévisions météorologiques ont joué un rôle crucial dans l’envolée des prix. Selon Masanori Odaka de Rystad Energy, les prévisions de températures inférieures aux normales saisonnières dans l’Ouest des États-Unis pour la première semaine de décembre ont stimulé la demande de gaz naturel. Eli Rubin d’EBW Analytics Group a noté que cette situation marque un tournant après un automne particulièrement doux qui avait jusqu’alors maintenu la consommation à un niveau bas. La perspective d’un hiver rigoureux a incité les spéculateurs à se couvrir, entraînant une hausse des prix qui a dépassé plusieurs seuils techniques. Cependant, la production pourrait augmenter en réponse à ces prix plus attractifs, ce qui pourrait stabiliser ou même faire baisser les cours si les conditions météorologiques redeviennent clémentes.
En Europe, le contexte est différent mais tout aussi préoccupant. Le TTF néerlandais, référence pour le marché européen, a vu ses prix grimper en raison de l’arrivée de l’hiver, mais surtout à cause des tensions géopolitiques. Gazprom, le géant gazier russe, a interrompu ses livraisons à l’Autriche, exacerbant les inquiétudes sur l’approvisionnement. De plus, un regain de tension militaire entre la Russie et l’Occident, illustré par l’utilisation de missiles balistiques, a contribué à cette hausse des prix. Ces événements rappellent la fragilité des marchés énergétiques face aux aléas géopolitiques.
Sur le marché du pétrole, les prix du Brent et du WTI ont également augmenté, reflétant une certaine solidarité avec le gaz naturel, bien que les dynamiques de marché soient distinctes. Le Brent a terminé à 74,23 dollars le baril, tandis que le WTI a atteint 70,10 dollars, soulignant une tendance haussière générale dans le secteur énergétique.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
Économie
Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France
Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.
La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.
Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.
Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.
ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.
Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.
Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.
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Capelli
3 décembre 2020 at 12 h 14 min
Nous avons logé à l’Empyree. Vue magnifique, grande terrasse, mais bruit insupportable surtout depuis l’installation du Lidl avec des livraisons jour et nuit. Sans parler du train, du stand de tir et des ‘petrolettes’ des clients du tacos. Nous avons tenu 2 ans ….
Carole
3 décembre 2020 at 14 h 46 min
Bonjour
Juste pour info le train est toujours passé la ! Et le stand de tir aussi !!!!!
Désolé mais sous prétexte que vous débarquez dans le quartier on va pas déménagé train tir et tout le reste !
André
3 décembre 2020 at 16 h 38 min
Lidl nous sert nous qui ne sommes pas plein aux as.. Et pour le reste prenez vous en aux promoteurs immobiliers qui ne pensent qu’a s’enrichir au depend de notre ville.
Anonyme
6 décembre 2020 at 11 h 42 min
Pourquoi refaire des quartiers neufs alors que nous a l’île de Thau on a toujours des vieux trottoirs et toujours pas de centre commercial commencé bien sur on a toujours la pancarte pour nous faire patienté mais maintenant sa fait longtemps et toujours rien.