Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Sète / LGV: l’opposition au tracé Montpellier-Perpignan s’amplifie

Article

le

Fortement opposé au tracé de la LGV reliant Montpellier à Béziers qui devrait voir le jour à l’horizon 2030, l’Observatoire du Pays de Thau a organisé un rassemblement dimanche 9 janvier. 

Environ 250 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la gare de Sète dimanche, pour protester contre le tracé prévu pour la LGV Montpellier-Perpignan. En effet, dessiné comme il l’est actuellement entre Montpellier et Béziers, il aura de nombreuses répercussions écologiques, culturelles et économiques sur le Bassin de Thau. Vous pouvez les consulter ici.

Pour ses organisateurs, le rassemblement est un succès. « Je ne m’attendais pas à une telle couverture médiatique, confie Brigitte Cohen. On est passé sur France 3, Sud Radio et sur France Bleu Hérault. Il y a deux mois, personne ne nous relayait. Je suis très satisfaite de cette mobilisation. L’Observatoire a réussi à instaurer une lame de fond qui ne peut que prendre de l’ampleur, et on en est fiers. On constate une sensibilisation de la population mais aussi des élus du Bassin de Thau, qui sont venus nombreux pour protester contre ce tracé. » C’est notamment le cas de Florence Sanchez, la maire de Poussan.

L’Observatoire du Pays de Thau passe la main à Alerte LGV Thau, association qu’il a lui même créé. L’association représentera la force citoyenne et poursuivra les actions menées jusqu’à présent.  « Notre pétition a été signée par plus de 3 500 personnes. Désormais, nous devons dialoguer avec le gouvernement au travers du Sénat et de l’Assemblée nationale. Nous devons interpeler les ministres qui doivent co-signer, avec Jean Castex, la déclaration d’utilité public, avant sa signature et le lancement des travaux », explique Mme Cohen. « Les jeux ne sont pas faits, on peut encore agir pour modifier le tracé, » martèle la présidente de l’Observatoire.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus