Ce matin a eu lieu une fusillade sans précédent dans le quartier de l’Ile de Thau. Une fusillade qui a duré 10 minutes et impliqué un nombre important d’assaillants d’après les témoignages recueillis sur place.
Voici les différentes réactions des acteurs locaux :
Véronique Calueba dénonce, « des faits absolument graves. Il y a de l’abandon et on a laissé les choses s’installer ». La vice-présidente du département de l’Hérault rappelle : « début octobre j’ai demandé au maire une table ronde avec les associations, les bailleurs et les représentants des habitants pour une action collective. Malheureusement je n’ai pas reçu la réponse attendu ». Elle termine en « regrettant la fermeture du poste de police sur le quartier et demande de toute urgence la protection des personnes ».
Sébastien Pacull lui dénonce, « le clientélisme, le communautarisme et le système Commeinhes qui est arrivé dans l’impasse ». L’élu d’opposition s’inquiète et alerte, « il n’est plus maître de la situation et les habitants en sont les premières victimes ». Il termine en demandant une nouvelle fois le classement en ZSP du quartier de l’île de Thau, « J’ai étais le premier à demander le classement en ZSP du quartier et même madame Calueba m’a rejoint seul le maire reste dans un silence absurde. »
Laurent Herce a aussi réagi, « J’ai grandi 20 ans dans une cité de banlieue. Je ressens très bien l’angoisse et la colère que peuvent générer de tels actes chez les habitants. ». L’élu EELV sétois alerte à ne pas, « les stigmatiser : ils sont victimes, mais surtout pas coupables ». Il termine en pointant du doigt les coupables de ce gâchis, « Quand aux vrais coupables, inqualifiables, les seules actions efficaces qu’il m’ait été donné de voir sont la présence policière plus importante sur place. Ce que l’on nommait autrefois la police de proximité, proche et associée aux habitants ».
Une demi unité mobile en renfort pendant une semaine (reconductible)
L’annonce a été faite en fin d’après-midi par le député de l’Hérault Christhophe Euzet, une demi unité mobile en renfort à Sète dés demain et pendant une semaine, reconductible selon la situation. Cela représente environ 20 gendarme mobiles supplémentaire, un dispositif souvent mis en place pendant la Saint Louis.
Le député de la 7ème circonscription de l’Hérault a souhaité réagir à cette annonce du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
Christhophe Euzet : La politique anti-stups du gouvernement, par les saisies de drogues multiples qu’elle occasionne, met les bandes de trafiquants aux abois. L’affrontement entre deux d’entre elles ces derniers jours a conduit ce matin à une intervention du RAID, à l’interpellation de sept personnes et au démantèlement des deux bandes. Les enquêtes en vue de nouvelles arrestations sont en cours. Le Ministre de l’intérieur, avec qui j’échange régulièrement sur la situation sétoise, m’a fait savoir qu’il déploierait, dès demain et pour une semaine reconductible au besoin, une demi-unité de force mobile. C’est un dispositif considérable, destiné à stabiliser sans délai la situation sur l’île de Thau.
Du coté de la municipalité, l’élu à la sécurité de la ville de Sète Patrick André n’a pas répondu à plus de dix demandes d’interview.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Sète: un homme armé d’un couteau sème la panique dans le centre ville